Richesse de la mer
Le hareng est une espèce de poisson très populaire pour la pêche. Il est souvent pêché dans les eaux froides de l'océan Atlantique Nord et de la mer du Nord. La pêche du hareng peut se faire de différentes manières, en fonction de la saison et du type de hareng que l'on veut pêcher.
Il est important de respecter les quotas de pêche pour les différentes espèces de hareng et les différentes régions afin de préserver les populations de poissons et de maintenir la durabilité des stocks.
Un hareng frais doit avoir l’œil bien vif, des ouïes colorées, un corps ferme et bien brillant. Mais le hareng fait l’objet de nombreux modes de conservation :
Harengs à l’huile : les plus courants. Les poissons sont salés, fumés et mis à mariner dans de l’huile avec des oignons et des rondelles de carotte (ou d’autres aromates).
Harengs salés : ceux de Dieppe ou de Boulogne sont étêtés et salés sur les bateaux de pêche. Ceux de la Baltique sont en épais filets mis en saumure dans des tonneaux.
Hareng saur (ou pec) : salé pendant 2 à 6 jours, il est ensuite et pendant longtemps fumé à froid, vidé ou non. Il est conservé dans des barils ou des caisses en bois et vendu en filets, en sachet ou en conserve.
Bouffi ou bloater : entier et non vidé, il est salé seulement pendant 1 journée. Puis il est fumé jusqu’à ce qu’il prenne une couleur jaune paille.
Buckling : il est salé pendant quelques heures, puis fumé à chaud. Ce hareng est déjà un peu cuit.
Kipper : étêté, ouvert et aplati, il est salé pendant 1 ou 2h puis il est légèrement fumé de chaque côté sur des copeaux de bois. Il est vendu en conserve, surgelé ou en sachet prêt à cuire.
Gendarme : il est salé pendant 9 jours puis fumé pendant 10 à 18h ; il est assez sec.
Rollmops et hareng de la Baltique : ouverts comme le kipper, ces harengs sont marinés dans du vinaigre et des aromates. Le rollmops est roulé sur un cornichon et maintenu avec une pique de bois. Le hareng de la Baltique reste à plat ; on l’appelle aussi « bismarck », du nom du chancelier allemand qui adorait ce poisson ainsi accommodé.
On trouve également des filets de hareng naturels, doux ou fumés.
Il existe de nombreuses recettes pour préparer du hareng, en fonction de vos goûts personnels et des ingrédients disponibles. Voici une recette simple pour préparer du hareng mariné :
Ingrédients :
Instructions :
Bon appétit !