• Une centrale de biogaz

     

     

    Les résidus de poissons vont produire de l'énergie à Capécure (Boulogne S/Mer 6200 )

    Une centrale de production de biogaz

    Une centrale de production de biogaz est une installation qui transforme les matières organiques en biogaz, qui peut être utilisé comme source d'énergie. Les matières organiques utilisées pour produire le biogaz peuvent inclure des déchets alimentaires, des déchets agricoles, des eaux usées et des déchets industriels.

    Le processus de production de biogaz se déroule dans un digesteur anaérobie, où les matières organiques sont mélangées avec des bactéries et soumises à une pression et une température contrôlées. Les bactéries décomposent les matières organiques en acides organiques et en gaz carbonique, qui peuvent être convertis en biogaz.

    Le biogaz produit peut être utilisé pour générer de l'électricité et de la chaleur. Il peut également être purifié pour produire du biomethane, qui peut être utilisé comme carburant pour les véhicules.

    Les centrales de production de biogaz sont souvent considérées comme une alternative plus durable aux sources d'énergie traditionnelles, car elles réduisent les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, le coût de construction et d'exploitation de ces centrales peut être élevé, et certaines préoccupations peuvent également exister quant à la sécurité des installations et à l'impact sur l'environnement local.

     

     

     

    Une centrale de production de biogaz, issu des résidus de poissons, est en projet sur Capécure et pourrait démarrer à l'été 2010. L'énergie produite alimentera en eau chaude Copalis, une coopérative qui valorise les déchets issus de la transformation du poisson.

     

    Une centrale de production de biogaz

     

    boulogne@lavoixdunord.fr Avec Copalis, anciennement la CTTP, on savait que l'on pouvait valoriser les déchets issus de la découpe du poisson dans les usines de transformation de produits de la mer à Capécure. Chaque année, cette usine doit traiter 40 000 tonnes d'effluents, composés d'eaux chargées de graisse de poisson et de matières en suspension.

     

    De quoi alimenter une petite ville

    Pour traiter cette eau usée, Copalis doit d'abord la refroidir pour que sa station d'épuration puisse la « digérer ». D'où l'idée d'envoyer ses effluents encore chauds vers un méthaniseur. «  C'est une eau chargée de matière organique qui en milieu fermé, sans oxygène, va produire du méthane sous l'action des bactéries », résume Christophe Évrard, chargé de développement à Agriopale Services. Lequel méthane est ensuite transformé en énergie. Voilà le principe de cette centrale au biogaz qui pourrait également être alimentée par des déchets verts et des boues issues des stations d'épuration de la filière poisson.

    Pour mettre en place ce projet, un GIE, groupement d'intérêt économique, a été mis en place par Copalis et Agriopale Services. «  L'unité de production de biogaz permettra de générer annuellement une énergie de 25 000 MW/h, soit plus de 2000 tonnes d'équivalent pétrole », précise le GIE. Pour donner une idée, cette production représente l'équivalent des besoins en électricité et en chauffage d'une ville de 10 000 habitants.

    Que va devenir cette énergie ? «  Le biogaz pourra se répartir en vapeur qui sera réutilisée par Copalis, en eau chaude également consommée par l'industrie alimentaire ou éventuellement en électricité qui pourra être réinjectée sur le réseau électrique. »

     

    Une image positive pour la filière

    L'implantation prévue est au plus près de Copalis, à Capécure, sur une zone actuellement en friche. La construction de cette unité de traitement pourrait démarrer à l'automne pour être en service l'été suivant.

     

    Outre l'aspect environnemental, ce projet se traduirait par la création d'une quinzaine d'emplois. Et, cerise sur le gâteau, cette installation ajoutera une image innovante à Capécure alors que cette zone portuaire, poumon de l'économie boulonnaise est en phase de requalification. •