• Les mers et océans du monde abritent une grande variété de poissons.

    Les poissons divers 002

    Certaines des espèces les plus courantes dans les eaux de nos mers comprennent :

    1. Saumon : Le saumon est l'un des poissons les plus populaires et les plus couramment consommés dans le monde. Il est également une importante source de protéines et d'acides gras oméga-3.

    2. Thon : Le thon est une autre espèce courante dans les mers, souvent utilisée dans les sushis et les salades de thon.

    3. Sardine : Les sardines sont souvent utilisées pour la production de conserves et sont également une source importante de protéines et d'acides gras oméga-3.

    4. Anchois : Les anchois sont des poissons petits et gras qui sont souvent salés et conservés en boîtes.

    5. Maquereau : Le maquereau est un poisson gras qui est souvent grillé ou fumé.

    6. Tilapia : La tilapia est une espèce d'eau douce largement cultivée en aquaculture dans le monde entier.

    7. Bar : Le bar est un poisson courant dans les mers tempérées et peut être utilisé pour de nombreuses recettes, notamment les soupes, les sauces et les stews.

    Ces poissons de mer sont non seulement délicieux, mais aussi bons pour la santé grâce à leur teneur en protéines et en acides gras oméga-3. Il est important de veiller à ce que la consommation de poisson soit soutenable et respectueuse de l'environnement pour garantir la santé des populations de poissons et de leurs écosystèmes marins.

    Baliste

    Baliste

    Nom(s) courant(s) : Baliste, baliste commun, baliste gris, baliste Méditerranéen

    Nom scientifique : Balistes capriscus (Gmelin, 1789)
    Synonyme utilisé (non valide) : Balistes carolinensis (Gmelin, 1789)

    Noms étrangers : Grey triggerfish (Anglais)

    Description / aspect :
    Le baliste possède un corps très haut et comprimé latéralement vêtu d’une peau épaisse couverte d’écailles rugueuses. La baliste a une petite bouche pourvue de mâchoires puissantes. Le corps du baliste est brun jaunâtre, orné de lignes et de motifs bleutés où l’on distingue bien les écailles. Les nageoires du baliste sont bleutées.

    Mode de vie :
    Le baliste vit près de la côte entre 5 et 30 m de profondeur l’été.

    ___________________________________________________

     

    Bogue

    Bogue

    Nom(s) courant(s) : bogue

    Nom scientifique : Boops boops (Linné 1758)

    Noms étrangers : Bogue (Anglais), Boga (Espagnol).

    Description / aspect :
    La bogue possède un corps allongé, oblong et comprimé latéralement. Sa bouche est assez petite et ses mâchoires sont très protractiles. Les yeux de la bogue sont relativement gros.
    La bogue possède un corps argenté avec quelques reflets métallisés. Ses flancs portent 3 à 4 lignes longitudinales dorées très nettes et d’autres plus ou moins estompées sur les bas flancs. La ligne latérale de la bogue est sombre.

    Mode de vie :
    La bogue est particulièrement présente près du bord en saison chaude et peut former de très vastes bancs. Très actives le jour comme la nuit, les bogues sont de véritables gloutons se nourrissant de tous les appat de leur gabarit, en particulier entre deux eaux.

    ______________________________________________________

     

     

    Bonite  (pélamide)

    PélamideNom(s) courant(s) : Pélamide (ou pélamine, non valide, attention aux confusions), bonite à dos rayé, bonite

    Nom scientifique : Sarda sarda (Bloch, 1793)

    Noms étrangers : Atlantic bonito (anglais), Bonito del Atlántico ou Bonitu (espagne)

    Description / aspect :
    Les bonites à dos rayé possèdent un corps fusiforme ovalisé et compressé latéralement, une tête pointue et des dents pointues assez hautes, coniques, dirigées vers l’arrière, à écartements irréguliers. La première nageoire dorsale de la pélamide est longue et tenue par 20 à 23 épines, quasiment jointe à la seconde dorsale. Le dos de la bonite à dos rayé est bleu sombre avec 5 à 11 bandes longitudinales obliques, ses flancs et son ventre sont blancs nacrés.

    Mode de vie :
    La bonite est un prédateur diurne très actif présente en été dans la zone littorale. Elles migrent vers le sud l’hiver, cependant certains spécimens restent actifs autour des îles dans une profondeur supérieure à 15 mètres.

    _________________________________________________

     

     

    Calamars

    Calamars

    Ces deux céphalopodes ne sont pas des poissons mais trouvent leur place dans cette rubrique « poissons » car ils se pêchent à la ligne et attaquent les appâts et les leurres comme des poissons carnassiers.

    Nom(s) courant(s) : calamar, calmar, encornet, chipiron (petit), supion (Méditerranée)

    Nom scientifique :
    Calmar commun : Loligo vulgaris (Lamarck, 1798)

    Calmar rouge : Illex coindetii (Verany, 1839)

    Noms étrangers :
    Calamar commun : European squid (anglais)
    Calamar rouge : Southern shortfin squid (anglais)

    Description / aspect :
    Les calamars possèdent un corps en forme de fuseau recouvert d’une peau blanche mouchetée de rouge, brun, rose ou pourpre selon leur état (attaque, mimétisme, défense…). Ces céphalopodes appelés aussi encornets disposent d’une coquille interne sous la peau du dos et ont une nageoire triangulaire en position arrière. Les calmars possèdent une grosse tête portant deux yeux latéraux et cachant une bouche pourvue d’un bec à deux mandibules, semblables à celles d’un bec de perroquet. Autour de la bouche, il y a 10 tentacules porteurs de ventouses.

    Mode de vie :
    Les calamars propulsent de l’eau pour se déplacer en avant ou en arrière.

    __________________________________________________

     

     

    Capelan

    Capelan Nom(s) courant(s) : Capelan, Capélan, Capelan de Méditerranée, Capelan de l’Atlantique, Capelan de France, petit tacaud (attention confusion avec le Tacaud commun)

    Nom scientifique : Trisopterus minutus (Linné, 1758)

    Noms étrangers : Poor cod (Anglais), Capellan ou Capellán (Espagnol), Cappellano ou Merluzzo cappellano (Italien), Zwergdorsch (Allemand), Dvergporskur (Icelandais), Sypike (Norvégien), Kapelan (Russe)

    Description / aspect :
    Le capelan possède un corps assez haut mais plus effilé que celui du tacaud, et il est comprimé latéralement. Il possède un barbillon mentonnier développé sur la mâchoire inférieure, qui est moins avancée que la mâchoire supérieure. La coloration du capelan est brun jaune sur le dos, gris argenté avec reflets cuivrés sur les flancs et argenté sur le ventre. Contrairement au tacaud qui lui ressemble, il n’y a pas de bandes verticales sur le corps du capelan. Les deux nageoires pectorales présentant chacune une tâche noire à leur base, le tacaud possède aussi trois nageoires dorsales et deux nageoires anales.

    Mode de vie :
    Le Capelan erre surtout au large entre 15 et 200 m de profondeur en Atlantique et plutôt jusqu’à 120 m en Méditerranée bien qu’il soit capable de descendre jusqu’à plus de 400 m. Les capelans sont des poissons benthopélagiques qui vivent sur les fonds sableux et vaseux et se nourrissent de crustacés et de petits poissons de fond. Les capelans s’alimentent activement la nuit.

    _________________________________________________

     

    Congre




    Nom(s) courant(s) : Congre, Fiélas (jeunes), Felat (jeunes)

     

    Baliste



    Nom scientifique : Conger conger (Linné, 1758)

    Noms étrangers : European conger ou Conger eel (Anglais)

    Description / aspect :
    Le congre possède un corps serpentiforme, de section ronde (tubulaire). Sa peau est recouverte d’un mucus épais. Le congre dispose d’une dentition fine et pointue des plus tranchantes. La teinte du congre est sombre : dos gris à brun très sombres et ventre plus clair. Cette coloration du congre varie selon la nature de l’habitat (clair sur sable, sombre sur roche ou épave…).

    Mode de vie :
    Le congre aire le jour dans des abris (roche, digue, quai…). Il se cache aussi dans la vase dans certaines embouchures.  Le congre est actif (se nourrit) dans l’obscurité : la nuit ou dans des fonds de plus de 40 mètres de jour. Le congre cohabite avec les crevettes dont il ne se nourrit pas, elles nettoient ses dents et sa peau, limitant les

    ______________________________________________

     

    Grondin ( rouget grondin)
       

    Baliste



    Nom(s) courant(s) : grondin perlon, perlan, perlon, rouget, rouget grondin, galinette

    Nom scientifique :
    Chelidonichthys lucerna (Linné, 1758)
    Synonyme utilisé (non valide) : Trigla lucerna (Linné 1758)

    Noms étrangers : Tub gurnard (Anglais)

    Description / aspect :
    Le grondin, couramment nommé grondin perlon, possède une tête assez volumineuse puis un corps s’affinant jusqu’à la queue. Une des caractéristiques du grondin perlon est la présence de deux longues nageoires pectorales ourlées d’un bleu vif atteignant le début de la nageoire anale. Le grondin a aussi deux nageoires dorsales : la première épineuse triangulaire et courte, la deuxième molle et longue s’étendant jusqu’à la queue. Le rouget grondin a une couleur brun à orange, parfois rougeâtre avec les fameuses nageoires pectorales bleues fluo.

    Mode de vie :
    Le rouget grondin vit près des côtes rocheuses sculptées où la profondeur peut atteindre rapidement plus de 30 mètres. C’est le plus grand individu de la famille des grondins. Ses nageoires pectorales tactiles sont des organes sensoriels qui leur servent à trouver la nourriture sur le fond. Sur certaines zones, notamment au dessus des épaves, il montent parfois en pleine eau pour chasser des poissonnets. Les grondins vivent en général en petits groupes et sont parfois solitaires. Le grondin doit son nom au grognement qu’il émet à l’approche d’un danger. Ce son est produit par la vibration de la vessie natatoire sous l’action de muscles spéciaux. Il est victime des grandes sérioles en Méditerranée

    __________________________________________________

     

    Hareng

     

     

    Clupéidés - Hareng

    Hareng, Hareng commun, Hareng Atlantique

     

    4Nom(s) courant(s) :4

     

    Nom scientifique : Clupea harengus (Linné, 1758)

     

    Noms étrangers : Atlantic herring (anglais)

     

    Description / aspect :
    Le hareng possède un corps fuselé orné de grandes écailles fines et une mâchoire inférieure peu saillante. L’opercule du hareng est lisse. La coloration du dos est bleuâtre à grisâtre, les flancs et le ventre sont argentés.

    Mode de vie :
    Le hareng vit en plein eau.

     

    ______________________________________________________

     

    Lançons et équilles

     

     

    Lançons et équilles

     

    Nom(s) courant(s) : lançon, équille

     

    Noms étrangers : Sand eel (Anglais)

    Description / aspect :
    Les lançons et équilles sont des poissons de forme allongée dont le corps est recouvert de petites écailles et dépourvu de nageoires pelviennes. Leur vessie gazeuse est absente. La coloration des lançons et équilles varie du vert au bleu sombre sur le dos alors que le ventre est clair.

    Mode de vie :
    Les lançons et équilles s’enfouissent dans le sable ou le gravier lorsqu’il y a du courant, sur les plages comme les ridens du large. En début et fin de marée, lorsque le courant monte ou diminue, ils sortent pour s’alimenter. A l’étale de courant, les lançons se déplacent en bancs et s’alimentent peu.

    ____________________________________________________________

    Limande

       

    Limande Nom(s) courant(s) : Limande, limande commum

     

    Les poissons divers 002



    Nom scientifique : Limanda limanda (Linné, 1758)

    Noms étrangers : Common dab (Anglais), Limanda (Espagnol), Limanda (Italien), Schar (Hollandais), Sandflyndre (Norvégien), Sandskädda (Suédois)

    Description / aspect :
    La limande est un poisson plat droitier (face incurvée vers la droite), dont la forme du corps est ovale. La ligne latérale de la limande est incurvée au dessus de sa nageoire pectorale, c’est un signe distinctif pour différencier la limande d’autres poissons plats comme le carrelet ou le flet. Le côté visible de la limande (dos) est brun jaunâtre avec des tâches claires et sombres mélangées et la face côté sable (ventre) est blanche.

    Mode de vie :
    La limande vit sur des fonds sableux et vaseux et sa couleur joue un rôle de mimétisme : on la confond avec le fond. C’est un poisson plat peu méfiant qui s’alimente surtout de vers. La limande se reproduit entre janvier (sud) jusqu’à août (nord). La limande atteint sa maturité sexuelle à 29 cm à l’âge de 3 ou 4 ans (femelle). La limande pond entre 50 000 et 150 000 oeufs entre 20 et 40 mètres de fond. Sa croissance est lente.

    __________________________________________________

     

    Merlan

     

     

    Les poissons divers 002

    Note : Je traite ici du Merlan commun. Il existe aussi le merlan bleu –Micromesistius poutassou (Risso, 1827) – qui n’approche pas la côte et ne se pêche qu’à partir d’un bateau en particulier en Méditerranée où il est le plus répandu.

     

    Nom(s) courant(s) : Merlan, Merlu (confusion aux confusion avec le merlu commun)

     

    Nom scientifique : Merlangius merlangus (Linné, 1758)

     

    Noms étrangers : Whiting (Anglais), Merlan (Allemand), Merlan (Israël), Badejo (Portugais), Merlang (Russe), Merlan ou Merlán (Espagnol)

     

    Description / aspect :
    Le merlan possède un corps effilé et une bouche largement fendue qui renferme de nombreuses dents fines. La mâchoire supérieure du merlan est légèrement proéminente. Parfois le merlan possède un très petit barbillon mentonnier, mais il peut être absent. Le merlan a une tache noire toujours présente à la base de la nageoire pectorale et il possède deux nageoires dorsales molles. La coloration du dos est gris bleuté, les flancs sont claires et le ventre blanc argenté.

    __________________________________________________

    Merlu

    Les poissons divers 002




    Merlu Nom(s) courant(s) : Merlu, Merlu commun, Merlu blanc, Merlu européen, Colin (confusion avec le lieu jaune), Merlan (confusion avec le Merlan commun), Merluche (confusion avec le lieu jaune juvénile), Merluchon

    Nom scientifique : Merluccius merluccius (Linné, 1758)

    Noms étrangers : European hake (Anglais), Merluza (Espagnol), Merluci (Albanais), Murluc (Croate), Kulmule (Danois), Merluzzo (Italien), Merluciu european (Roumain), Merluza (Russe)

    Description / aspect :
    Le merlu possède un corps effilé et une tête caractérisée par sa bouche largement fendue qui renferme de nombreuses dents fines. La mâchoire inférieure de ce gadidé ne possède pas de barbillon, contrairement à la morue. Le merlu possède deux nageoires dorsales molles, la première est courte et assez haute et la deuxième est longue et basse. Le merlu possède sur son corps de toutes petites écailles de couleur brune parfois mouchetée. La coloration du merlu est gris bleuté sur le dos, claire sur les flancs et blanc argenté sur le ventre. Les nageoires du merlu sont claires mais brunâtres aux extrémités.

    Mode de vie :
    Le merlu se trouve couramment sur le plateau continental et au delà, entre 70 et 370 m de profondeur. Il n’approche de la côte que sur les zones où la profondeur arrive rapidement à 50-60 mètres, ce qui est courant en Méditerranée. Il fraie près de la côte au printemps, les larves restent alors près de la surface pendant quelques mois et descendent vers les fonds éloignés de la côte en grandissant. Les jeunes merlus mangent des crustacés alors que les merlus adultes sont des poissons voraces et prédateurs qui se nourrissent de crevettes, d’encornets et de poissons (anchois, sprats, harengs, sardines et certains gadidés). Dans la journée, les merlus adultes se tiennent près du fond et remontent la nuit pour se nourrir. Contrairement au merlan, le merlu se trouve aussi en Méditerranée.

    _____________________________________________________________

     

    Mulets

     

    Les poissons divers 002

     

     

    Nom(s) courant(s) en général : Mulet ou Muge

     

    Note : Il existe 81 espèces de mulets en tout, qui se ressemblent et dont cinq longent les côtes Françaises :

    Il s’agit du nom scientifique valide. De nombreux synonymes non valides sont employés couramment pour les mulets.

    Noms étrangers : Mullet (Anglais), meeräsche (Allemand), Mulettu ou Muggine (Italien), Gullmulte (Norvégien), Garrento (Portugais), Mule (Espagnol)

    Description / aspect :
    Les mulets, dits muges, ont un corps allongé recouvert de grandes écailles. La bouche des mulets est démunie de dent et ils possèdent une lèvre supérieure épaisse, recouverte de tubercules. Les muges possèdent deux nageoires dorsales, deux nageoires pelviennes et deux nageoires pectorales. Les mulets ont une coloration unie grises argentée sur le ventre et les flancs avec un dos sombre ou noir.

    Mode de vie :
    Les mulets sont présents tout au long des côtes françaises. Ils se baladent entre deux eaux ou en surface, souvent en bancs, le long des ports, estuaires, plages ou calanques. Les mulets sont des nageurs rapides et puissants capables lors des combats d’effectuer des sauts. Les mulets, appelés muges, sont tous herbivores (algues). Toutefois certaines espèces de mulets arrivent à manger des petits poissons malgré leur petite bouche.

    __________________________________________________________

     

    Murène commune

     

     

    Murène

     

    Nom scientifique : Muraena helena (Linné, 1758)
    Les murènes ou murénidés forment une famille d’environ 200 espèces, dont la plus courante est la murène commune

     

    Nom(s) courant(s) : Murène commune, Murène de Méditerranée

     

    Noms étrangers : Mediterranean moray (Anglais), Murene (Hollandais), Muräne (Allemand), Murene (Italien), Murene (Norvégien), Murena (Espagnol)

     

    Description / aspect :
    La murène a un corps ovalisé, très long et comprimé latéralement (anguilliforme). La peau de la murène est très lisse et recouverte de minuscules écailles. La murène commune possède une large bouche dont la dentition crochue et venimeuse. La nageoire dorsale de la murène commence juste en arrière de la tête et s’étend sur tout le dos. La coloration de la murène est brun foncé à violacé avec des motifs couleur or sur le corps et les nageoires.

    Mode de vie :
    La murène commune et l’ensemble des murènes sont des carnassiers benthiques. Grâce à des narines tubulaires proéminentes évoluées, la murène a un odorat exceptionnel qui lui permet de repérer ses proies et de les poursuivre sans peine. La murène se cache dans des structures creusées telles que les épaves ou roches enchevêtrées. Ces habitats étant aussi ceux des poulpes et des homards, des combats difficiles s’engagent parfois entre ces trois individus.
    _____________________________________________________________

     

     

    Orphie

     

     

    Orphie ou Aiguillette

    Nom(s) courant(s) : orphie, aiguillette, aiguille, bécassine

     

    Nom scientifique : Belone belone (Linné, 1761)

     

    Noms étrangers : Garfish (Anglais), Geep (Hollandais), Beccassin (Italien)

     

    Description / aspect :
    L’orphie, dite aiguillette, possède un corps serpentiforme très fin terminé par un long bec armé de fines dents très acérées. Le bec inférieur de l’orphie est légèrement plus long que le supérieur. L’aiguillette possède des  nageoires ventrales à peu près au milieu du corps, des nageoires dorsale et anale reculées vers la queue, au même niveau. La ligne latérale de l’orphie est très basse. Le dos de l’orphie est bleu vert sombre, ses flancs sont argentés avec des reflets nacrés.

    ______________________________________________________________________

     

     

    Plie

     

     

    Carrelet ou Plie

    Nom(s) courant(s) : Plie, carrelet, plie commune, plie d’Europe.

     

    Nom scientifique : Pleuronectes platessa (Linné, 1758)

     

    Noms étrangers : Plaice ou European plaice (Anglais), Punakampela (Finlandais), Leathóg (Irelandais), Shol (Hollandais), Scholle ou Goldbutt (Allemand), Passera (Italien), Gladzica (Polonais), Solla (Espagnol)

    Description / aspect :
    Les carrelets sont des poissons plats qui ressemblent aux flets dont la forme, vue de dessus, est ovale presque ronde. Leur corps est recouvert de petites écailles mais reste lisse au toucher. Dans la quasi totalité de cas, les yeux de la plie se situent sur le côté droit. Entre les yeux et la nageoire pectorale se trouve une crête composée d’excroissances osseuses. Le dos du carrelet est brun variable du clair au sombre parsemé de taches orangées ou rouges bien visibles qui caractérisent cette espèce. Le ventre (dessous) est blanc.

    Mode de vie :
    Le carrelet, appelé aussi plie, est un poisson plat que l’on trouve couramment sur les grande étendue sablonneuse. Le carrelet se reproduit entre décembre et avril suivant les secteurs, dans des fonds de 20 à 40 m. Le carrelet pond alors jusqu’à 500.000 oeufs de 2 mm de diamètre. Les larves flottent 10 jours puis entrent en suspension entre deux eaux et éclosent un mois plus tard. Les larves mesures 6 mm et restent entre deux eaux encore 40 jours. A partir de 11 à 16 mm elles subissent une métamorphose importante, comme pour le flet, notamment avec l’oeil gauche qui passe à droite. Le carrelet gagne alors le fond et la face gauche désormais sans oeil devient aveugle et blanche. Les carrelets se rapprochent alors du littoral et ont une croissance rapide, ils mesurent 10 cm à 1 an puis grandissent de 5 à 6 cm par an jusqu’à 9 ans. Ensuite la croissance ralenti forcement à 1 ou 2 cm par an. La taille moyenne des carrelets pêchés en surfcasting ou au poser en bateau est de 25 à 40 cm pour 150 à 300 g, des poissons de 4 à 6 ans.

    ______________________________________________________

     

    Poulpe

     

     

    Poulpe ou pieuvre

    Le poulpe, ou pieuvre, n’est pas un poisson. C’est un céphalopode qui se prend à la ligne au même titre que les poissons, c’est pourquoi je le range ici dans la rubrique

     

    Nom(s) courant(s) : Poulpe commun, pieuvre commune, poupre, porpu

     

    Nom scientifique : Octopus vulgaris (Cuvier, 1797)

     

    Noms étrangers : Octopus (Anglais)

    Description / aspect :
    Le poulpe est un mollusque de la classe des céphalopodes dont le corps se compose d’une grosse tête, portant deux yeux latéraux et cachant une bouche pourvue d’un bec à deux mandibules, semblables à celles d’un bec de perroquet. La pieuvre n’a pas de nageoire et rampe. Autour de la bouche sont attachés des tentacules porteurs de ventouses plus ou moins volumineuses. Les octopodes dont fait parti la pieuvre regroupent les céphalopodes ayant 8 tentacules, alors que les seiches et calamars font parti des décapodes (deca = 10) qui ont 10 tentacules et possédent une coquille interne sous la peau du dos. Le poulpe  juvénile commence à quelques centimètres et le poulpe adulte peut être très grand avec des bras atteignant jusqu’à 10 mètres.
    Le corps du poulpe est en forme de bourse et est recouvert d’une peau qui peut changer brusquement de couleur sous l’action de son cerveau très évolué.

    _______________________________________________________

     

    Raies

     

     

    Raie lisse



     

    Les raies désignent de nombreuses espèces du super-ordre Euselachii. Les raies de l’ordre des Rajiformes (Berg, 1940) sont dites raies vraies. Sur les côtes Françaises on trouve près de 20 espèces, notamment la raie bouclée, la raie brunette, la raie étoilée, le pocheteau gris, la raie lisse, la raie pastenague, la torpille marbrée, la raie fleurie, la raie radiée, la raie circulaire, la raie douce et la raie mêlée.

     

    Nom(s) courant(s) : Raie

     

    Nom scientifique : Nombreuses espèces réparties dans 6 ordres du super-ordre Euselachii (Hay, 1902).

     

    Noms étrangers : Stingray (Anglais)

     

    Description / aspect :
    Les raies sont des poissons plats dotés de nageoires en forme d’ailes (les fameuses « ailes de raies » accompagnées de câpres).

    ____________________________________________________________

    Requin   Galeorhinus galeus (Linné, 1758)

    Requin  hâ

    Nom(s) courant(s) : Balestrine (Algérie), Cagnot, Canicule, Chien de mer, Chien hâ, Émissole, Gat, Hâ, Halt, Haut, Lamie, Lamiola, Milandre, Pal, Pallon, Palloun, Paroun, Requin hâ, Touille

     

    Noms étrangers : Tope shark (Anglais)

     

    Description / aspect :
    Le requin hâ se distingue de l’émissole par son dos uniformément foncé et de l’aiguillat par l’absence d’épines devant les nageoires dorsales.

    Mode de vie :
    Le requin hâ, dit chien de mer, se déplace continuellement entre les fonds de 400 mètres et la côte et se tiennent plutôt près du fond. Concernant les requins hâ pêchés en France, un mètre est une taille correcte, bien que l’espèce puisse atteindre 2 mètres. La requin hâ se nourrit surtout des crabes, d’oursins et étoiles de mer et de poissons de fond. Le requin hâ se reproduit en été et donne naissance à des bébés requins vivants. Les mâles évoluent souvent en bancs et atteignent une dizaine de kilos alors que les femelles sont solitaires ou évoluent en petits groupes et atteignent 40 kg.

    _______________________________________________________________

     

    Roussettes

    Les roussettes englobent 15 espèces du genre Scyliorhinus (Blainville, 1816) dont 2 espèces présentes sur nos côtes :

    • La petite roussette
      Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)
    • La grande roussette
      Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)

     

     

       
      Petite roussette Grande roussette
         
         

    Petite roussette

     

    Grande roussette

      Petite roussette Grande roussette
    Nom(s) courant(s) Catarouquiera, Catarousse, Charotel, Chat marin, Gat, Gatanghier, Petite roussette, Rousse, Roussette, Saumonette, Squale roussette et en Mauritanie : Chat de mer ou Petite rousette Chat-rochier, Gat rouquin, Grande roussette, Roussette, Roussette à grandes taches, Saumonette (par erreur, ce nom est attribué à la petite roussette vidée et nettoyée pour la vente).
    Nom scientifique Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)
    Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)
    Noms étrangers Small-spotted catshark (Anglais) Nursehound (Anglais)
    Aspect La petite roussette est un requin de petite taille aux yeux ovales noirs et dont le museau est proéminent et arrondi à son extrémité. La petite roussette est dotée de 5 fentes branchiales situées entre les yeux et les nageoires pectorales. Son corps est tacheté de nombreuses petites marques brunes parfois très sombres qui contrastent sur un fond beige clair. Le dos est sombre et le ventre est plus clair. La grande roussette est un requin a l’allure à la fois élancée et massive et ressemble à la petite roussette. La grande roussette se distingue par une taille plus importante. Sur le corps de la grande roussette, les taches sont clairement plus grandes que celles de la petite roussette. Le dos de la grande roussette est brun som
       
    ___________________________________________________________________________    

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •                                                             Photos divers poissons 001

     

                                                                         

    Photos divers poissons 001

     

     

    Nom(s) courant(s) : anguille d’Europe, anguille européenne, anguille commune
    Nom scientifique : Anguilla anguilla (Linné, 1758)

     

    Photos divers poissons 001

     

    Nom(s) courant(s) : alose vraie pour qualifier la grande alose Nom scientifique :
    – Grande alose : Alosa alosa (Linné, 1758)

     

    Photos divers poissons 001

     

    Nom(s) courant(s) : chinchard commun, sévereau (Méditerranée)Nom scientifique : Trachurus trachurus (Linné, 1758)

     

    Photos divers poissons 001

     

    Nom(s) courant(s) : espadon, poisson épée Nom scientifique : Xiphias Gladius (Linné, 1758)

     

    Photos divers poissons 001

     

    Nom(s) courant(s) : Flet, Flet commun, Flet d’Europe  Platichthys flesus (Linné, 1758)

     


    votre commentaire
  •  

                                            Photos divers poissons

     

                                                      

     

               Le Brochet est un poisson carnivore des eaux lentes et stagnantes

     

     

     

     

    caractéristique du poisson la vieille
    Nom scientifique : Labrus bergylta (Ascanius, 1767)

     

     

                                                                                                                la Truite de mer
                     Nom scientifique : Salmo trutta trutta (Linné, 1758 )

     

                                                                     

     

                                                                                 Tacaud Nom(s) courant(s) : Tacaud, Tacaud commun, Barraud, Gade, Guidon, Guitan moulek, Officier, Plouse, Poule de mer

     

                                                                     

     

    le Saint-Pierre ou (jean dore)Saint-Pierre Nom(s) courant(s) : Dorede, Jan, Jean doré

     

     

    Le loup de mer est un poisson maigre  Latin : Anarhichas spp.

     

     

    le grenadier de roche Coryphaenoides rupestris ;

     

     

    L'empereur ou berix, aussi appelé “hoplostète rouge

     

     L'églefin (ou aiglefin)  est un poisson de mer qui vit près des côte      européennes           

     

     

                                                                                       

                                  

                                                                                        le cabillaud
    Nom scientifique : Gadus morhua (linnaeus - 1758)

     

                                                                                   

     

    Le lieu noir, qui appartient à la famille du cabillaud

     

    Le flétan du Groenland est un poisson de fond qui prospère dans les eaux froides

     

     

    Le Merlan ou Nazalli  MERLAN (Merlangus merlangus)

     

     

    caractéristique la rascase
    Autres noms      Petite Rascasse rouge

     

     

    caractéristique Le Mulet Atlantique, Manche, Mer du Nord

     

     

    La Sole est présente en atlantique et en méditerranée

     

     

    caractéristique du poisson le sabre
    Nom scientifique : Lepidopus caudatus (Euphrasen, 1788)

     

     

    caractéristique du poisson la dorade grise
    Nom scientifique : Spondyliosoma cantharus (Linné, 1758)

     

     

    caractéristique du poisson le Maquereau
    Nom scientifique : Scomber scombus (Linné, 1758)

     

     

    caractéristique du poisson la morue
    Nom scientifique : Gadus morhua (Linné 1758)

     

     

    caractéristique du poisson le bar
    Nom scientifique : Dicentrarchus punctatus (Bloch, 1792)

     

     

    caractéristique du poisson la Daurade royale
    Nom scientifique : Sparus aurata (Linné, 1758)

     

     

    caractéristique du poisson le Lieu jaune
    Nom scientifique : Pollachius pollachius (Linné, 1758)

     

     

    caractéristique du poisson la lingue
    Nom scientifique : Molva molva (Linné 1758)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique