• Affûtage d'un couteau

                  

     



    Le tranchant d’une lame doit être entretenu très régulièrement. Plus un couteau est usé, plus difficile sera le travail de réaffutage. L’idéal pour un cuisinier .ou un fileteur de poisson serait de se servir de son fusil avant chaque utilisation du couteau.

    Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est difficile d’affuter son couteau avec un fusil alors que cette opération ne demande pas une grande dextérité.

     Tous les manches d'un fusil affuteur . disposent d’une garde de protection. Passez alternativement toute la longueur de la lame du couteau sur toute la longueur de la mèche du fusil. L’angle d’affutage de la lame est primordial, il est d’environ 30° et doit être régulier. Il est important de passer alternativement les deux faces du couteau de chaque côté du fusil afin d’obtenir le tranchant le plus fin possible. Il ne faut pas passer la lame plusieurs fois de suite du même côté.

    L’avantage du fusil avec rainures est de créer sur le couteau comme des micro dents. Ces micro dents vont apporter à la lame un pouvoir coupant important. Il est nécessaire de terminer l’affutage par une pression de plus en plus légère pour faire disparaître la bavure qui deviendra de plus en plus fine.

    Afin de vous aider, nous avons mis en ligne une vidéo qui explique simplement comment procéder à l’affutage de la lame de votre couteau.

    Il vous faudra un peu de pratique pour aiguiser un couteau comme le fait votre boucher.Ou un fileteur (personne qui fait des filet de poisson manuellement).

     

                                                                                   

    Affûter un couteau

     

    Affiler un couteau




    L'entretien du tranchant d’un couteau est un passage obligé, idéalement il devrait être entretenu à l’aide d’un fusil, aussi appelé queue-de-rat, avant et après chaque utilisation. Contrairement à la croyance populaire le fusil n’aiguise pas le couteau. En fait, le fusil redresse le fil du tranchant du couteau qui est invisible à l’œil nu

    (1) Placez la base de la lame (côté manche) sur le haut du fusil.

    (2) Appliquez la lame sur le fusil avec un incliner bapproximatif de 30 degrés.

    (3) Faites glisser la lame en allant vers la pointe du couteau, tout en descendant sur toute la longueur du fusil.

    (4) Le geste doit être léger et continue afin de bien redresser le fil du couteau .

    (6) La pointe du couteau doit arriver à la base du fusil, prés du manche.
    Répétez l’opération 5.

    (7) Quand vous passer la lame sur laffineur vous devez sentire la lame vibre.


    (7) Chose importante, il est fortement déconseillé de mettre de bons couteaux , apres l'affûtage du couteau bien nettoyer la lame du couteaux .
         Car il reste des petits debris de metal.

     

     

    Affûter un couteau

     

    aiguiser un couteau avec une meule

     

     



    Comment aiguiser

    La manip est la même quelque soit la pierre ou une meule a eau: il faut TOUJOURS aller VERS le tranchant, comme pour couper une fine tranche de pierre.

    La position de la pierre par rapport à la lame dépend de votre goût, essayez plusieurs solutions.

    Donner le bon angle ( 20°à25°) puis avec tout le corps, de pousser pointe en avant, en "coupant" une tranche de pierre. 5 passes dans un sens, puis 5 passe de l'autre coté du tranchant, pour un travail symétrique.

    Vous passe le pousse legerement sur la lame pour voir si elle accroche ,ou vous passer la lame sur une feuille de papier.

    Pour tester le tranchant de la lame.

     

    passer la sous l eau

    Nettoyer la lame avec un chiffon

     

     

     

     

    Un bon affutage = un couteau qui coupe bien = une coupe belle et framche .

    Moin de pression dans la poigne et dans la main

     

    Affûtage d'un couteau