• votre commentaire
  • Filière pêche

    Les méthodes de conservation anciennes

     

    Le fumage

    hareng-fume-suspenduLa cheminée présentée dans l’exposition permet de voir une des techniques de conservation utilisées autrefois, notamment pour le hareng. Dans les saurisseries, les harengs étaient disposés sur des aînets (baguettes en bois) disposés dans d’immenses cheminées. Le foyer était alimenté en bois de hêtre sous forme de sciure ou de copeaux.

    Le fumage soumet les poissons à l’action de la fumée provenant de la combustion du bois légèrement humidifié : on obtient ainsi des harengs « saurs« .

    En 1850, Dieppe comptait au moins 20 ateliers de salaison qui assuraient la conservation du poisson et plus précisément celle du hareng en le fumant. Sur les quais s’élevaient les cheminées de ces petites entreprises. Rasquin est la dernière saurisserie à avoir fermé ses portes en 1996. Elle était née en 1910 sur l’île du Pollet.
    Le fumage continue à Dieppe avec l’entreprise Crustafrais, basée sur la zone Eurochannel, qui s’est équipée d’un fumoir pour transformer le saumon mais aussi d’autres produits de la mer.

    Aujourd’hui, le fumage est moins intense et ne suffit plus à la conservation. Il a plus une action aromatisante et le produit ainsi préparé doit être conservé au frais.
    Le hareng fumé est commercialisé de différentes façons :
    – en filets, emballés sous vide
    – le kipper : les harengs sont fendus en deux, vidés puis fumés
    – le bouffi : les harengs restent entiers, non vidés
    Dans d’autres villes, vous rencontrerez les appellations « gendarme »ou « safate »…

    Le salage

    morue.2.caLa morue salée a vu le jour avec la pêche au large de Terre-Neuve à une époque où le sel était indispensable pour la conservation des aliments.

    Les techniques de pêche actuelle

    Les dragues

    dragueLes dragues sont utilisées pour pêcher les coquilles Saint-Jacques. Composées d’un râteau et d’une poche métallique, elles sont rassemblées sur un bâton et tirées par le coquillard sur des fonds de graviers et de sable. Les pêcheurs dieppois peuvent mettre à l’eau 14 dragues maximum. Après un trait de deux heures, les dragues sont remontées sur le pont où les coquilles sont triées : elles doivent mesurer au minimum 11 cm de large pour pouvoir être commercialisées.

    Cette pêche est réglementée différemment suivant les régions. coquillesaintjacques
    En Haute-Normandie, la campagne de pêche commence le 1er octobre et dure jusqu’au 15 mai. Les quotas autorisés sont, par sortie, de 1,8 tonnes pour des navires de moins de 15 m de long, 2 tonnes pour un bateau de 15 à 16 m et de 2,2 tonnes pour les plus de 16 m.

    Sur le quai, stockage des coquilles Saint-Jacques vides.

    Sur le quai, stockage des coquilles Saint-Jacques vides.

    Le recyclage des coquilles Saint-Jacques

    Les côtés creux de la coquille sont lavés, calibrés et expédiés dans le monde entier, notamment pour les entreprises alimentaires qui s’en servent pour commercialiser leurs plats cuisinés.

    Le chalut

    243chalutpelagiqueLe chalut est une énorme poche maillée, filée à l’arrière d’un chalutier. La gueule du chalut est maintenue ouverte grâce de nombreux flotteurs et des poids sur la ligne du bas. Les chaluts sont placés plus ou moins profondément dans la mer suivant les espèces pêchées :
    – les chaluts benthiques pêchent les espèces vivant sur le fond : soles, turbots, cabillauds, grondins, crevettes…
    – les chaluts pélagiques pêchent en pleine eau : hareng, maquereaux, merlans, cabillauds, lieus…

    A Dieppe, un seul bateau pêche au chalut toute l’année. Il pêche au chalut de fond avec 5 membres d’équipage. 5 à 6 heures de route sont nécessaires pour atteindre les lieux de pêche et chaque trait dure de 2h30 à 3h. Les poissons sont triés à bord par espèce, taille et qualité ; ils sont placés dans des caisses qui sont pesées puis garnies de glace avant d’être entreposées dans la chambre froide du bateau.

    Les casiers

    casiersLes casiers sont disposés en pleine mer, en filières de plusieurs dizaines de casiers. Les extrémités de la filière sont marquées par des flotteurs et des pavillons permettant de les retrouver quand les bateaux reviennent sur zone 24 h ou 48 h plus tard.

    Les casiers sont de types différents selon les espèces :
    – les casiers à bulots
    – les casiers à seiche ne sont pas munis d’appât
    – les casiers à crustacés (tourteau, homard…)
    – les casiers à bouquets avec un maillage plus fin

    La pêche à la seiche seiche bis

    casier à seicheC’est une pêche côtière qui se déroule du mois d’avril à juin à un mille nautique de la côte
    (1 852 mètres). Elle utilise des filières de 220 mètres de long, composées de 20 casiers chacune. Le casier est un engin de pêche dormant très sélectif posé à environ 15 mètres de profondeur. Cinq bateaux pratiquent ce type de pêche à Dieppe.

    Les filets fixes

    Ces filets peuvent être de types différents :
    – les trémails composés de trois nappes de filets parallèles avec des mailles de tailles différentes. Le poisson s’emmêle dans ces différentes nappes de filet.
    – le filet mono-maille : une seule nappe de filet dans laquelle les poissons sont pris au niveau des ouïes.
    Ces filets sont fixés sur le fond par des ancres, et comme pour les casiers, leur emplacement est matérialisé par des bouées et des pavillons.

    La pêche à la ligne ou à la palangre

    palangre 2Chaque ligne mère portent des lignes secondaires munies chacune d’un ou plusieurs hameçons. Cette technique de pêche permet la capture de poissons de grosses tailles, de belle qualité, non abîmés par l’engin de pêche, donc vendus auprès des poissonniers ou des restaurateurs avec une forte valeur ajoutée.

    Un seul ligneur est présent aujourd’hui sur le port de Dieppe ; ses principales captures sont le bar, le turbot, le cabillaud, le lieu jaune…

    51 : c’est le nombre de bateaux de pêche enregistrés à Dieppe en début de saison 2015.
    35 d’entre eux arment à la coquille Saint-Jacques. La plupart de ces bateaux sont polyvalents : ils pêchent la coquille pendant l’hiver et sont armés de chaluts durant l’été pour pêcher le poisson.

    En 2014, environ 3 200 tonnes de poissons et coquilles Saint-Jacques ont été débarquées à Dieppe.

    La pêche industrielle à Dieppe

    Dans les années 1980, la pêche industrielle était représentée à Dieppe par les chalutiers-surgélateurs de l’armement Leveau. Ces navires appartenaient à la série des Snekkar construits aux Ateliers et Chantiers de la Manche de Dieppe et étaient spécialisés dans la pêche industrielle dans les grands fonds des mers du Nord.
    Ces chalutiers-usines effectuaient la
    pêche et traitaient directement à bord les poissons en vue de leur conservation.

    Caractéristiques :
    longueur x largeur : 49,95 m x 12,3 m
    jauge brute : 664,37 tonneaux
    puissance : 2700 CV

    L’équipage était composé de 25 hommes. Les campagnes duraient 30 à 40 jours et le navire rentrait au port quand la cale était pleine, pour neuf jours à quai. Aussitôt pêchés, les poissons étaient triés, nettoyés, conditionnés et surgelés directement à bord du navire par plaques de 7 kg. Par an, 2 500 tonnes de filets étaient ainsi traitées, soit 8 000 tonnes de lieu noir, julienne, merlu, cabillaud… La quasi totalité de la production était destinée à l’entreprise Davigel spécialisée dans les plats cuisinés surgelés à destination des collectivités.

    Le premier de la série, le Snekkar-Nordic, lancé en 1984, a été vendu à l’étranger.
    Le second, le Snekkar-Arctic, a fait naufrage au large de l’Ecosse en 1986, faisant 18 victimes.
    Le troisième, le Snekkar, a été ferraillé en novembre 2004 en Belgique, après être resté un an à quai.

     

    La Grande Procession défile samedi soir et dimanche dans les rues de Boulogne S/mer 62200

     

    Moment fort de la vie religieuse boulonnaise, la traditionnelle et pittoresque Grande Procession dédiée à Notre-Dame a lieu ce week-end à Boulogne S/mer62200.

     

    Comme d’habitude, ce pèlerinage qui draine des centaines de français et d’étrangers se fera en deux temps.

    Samedi soir  : à 20 h 30 quai Gambetta, arrivée de la statue de la Vierge au port, suivie de la Procession aux flambeaux et de la messe à l’église Saint-Nicolas célébrée par les jeunes.

     

    Dimanche  : départ du cortège à 15 h 30 place des Victoires, puis défilé par les rues Thiers, Grande Rue et enfin en vieille ville. Messe de cloture à la cathédrale sous la présidence de Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, et de Mgr J.Paul Jaeger, évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer.

     

     


    votre commentaire
  • Fonds ecrans 2017Fonds ecrans 2017Fonds ecrans 2017Fonds ecrans 2017Fonds ecrans 2017Fonds ecrans 2017Fonds ecrans 2017wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001

    Fonds ecrans 2017

    Fonds ecrans 2017

    Fonds ecrans 2017

    wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001wallpaper divers 001


    votre commentaire
  • BOULOGNE S/Mer 62200 : Mathéo, 4 ans, atteint d’un cancer du cerveau, a réalisé son rêve grâce à Christophe Lhomel   

     

    Mathéo, 4 ans, atteint d’un cancer

     

    Il y a un an, les médecins diagnostiquent un épendymome de grade III à Mathéo. Un cancer du cerveau dont seulement 30 % des enfants passent le cap des deux premières années.

    Suivi régulièrement par les médecins depuis ce temps, Mathéo, originaire de Nuncq, est un enfant très curieux et plein de rêves. « On essaye de le faire vivre comme les autres garçons de son âge » explique la grand-mère.

    Parmi ses rêves : visiter un bateau de pêche. Une fois le rêve confié à mamie, cette dernière va taper à toutes les portes et se démener pour le réaliser.

    « J’ai essayé de chercher et demander un peu partout pour réaliser le rêve de Mathéo et le hasard a fait que j’ai reçu une réponse positive de Christophe Lhomel. Ce dernier a accepté de prendre de son temps, la semaine dernière, pour faire monter Mathéo sur son bateau et lui faire la visite. Pendant deux heures, c’était l’émerveillement » se souvient Pascale Brebion, la grand-mère.

    Une rencontre qui a également marqué Christophe Lhomel. Le pêcheur boulonnais a trouvé dans le parcours de ce petit garçon « une leçon de vie exceptionnelle ».

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là, le rêve du petit Mathéo va se poursuivre. Cette fois-ci, il prendra le large avec Christophe Lhommel lors de la grande procession qui aura lieu le 26 août. Un émerveillement qui se prolonge en attendant le prochain, car la grand-mère veut maintenant réaliser un autre rêve de son petit fils : donner le coup d’envoi d’un match du PSG !  


    votre commentaire
  •  

     

    Nausicaá - Centre national de la mer

    Nausicaá - Centre national de la mer est un centre de découverte de l'environnement marin, situé à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France.

     

    Nausicaá - Centre national de la mer

     

     

    Adresse : Boulevard Sainte-Beuve, 62200 Boulogne-sur-Mer
    Date d'ouverture : 18 mai 1991
    Horaires :
    Ouvert aujourd'hui · 09:30–18:30 
    Téléphone : 03 21 30 99 99
     

    Nausicaá - Centre national de la mer

       
       
       
       
       
       
       
     

    votre commentaire
  • Boulogne-sur-Mer, ne manquez pas les étals de poissons

    Le port de Boulogne-sur-Mer est, avec la longue plage et la vieille ville fortifiée, l’un des pôles économiques et touristiques de la ville. Passer des ruelles de la citadelle aux bateaux et chalutiers accostés le long des quais fait tout le charme de cette ville entre terre et mer. La tradition des pêcheurs boulonnais s’inscrit dans l’histoire, et reste aujourd’hui encore un des fleurons de l’activité de la cité maritime. Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français a su préserver une âme bien à lui. A quelques pas seulement du centre ville, le marché aux poissons est un endroit unique : le long du quai Gambetta, les étals, tenus par les familles des pêcheurs, proposent en direct les poissons et les crustacés tout juste débarqués du bateau. Un gage de fraîcheur et de prix bien plus abordables.

     

    Boulogne-sur-Mer, ne manquez pas les étals de poissons

     

    Selon la saison et la pêche du jour,  plus d’une cinquantaine d’espèces de poissons et de crustacés sont ainsi vendus directement du bateau au consommateur : Araignée de mer, amande, calmar, dorade, grondin, hareng, homard, limande, lingue bleue, maquereau, moules, carrelet, saint-pierre, coquille Saint-Jacques, sardine, sole, tacaud, tourteau, turbot, vive … De quoi vous régaler !

     

    Boulogne-sur-Mer, ne manquez pas les étals de poissons

     

    Depuis 2014, les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont accès au programme d’information en faveur de la pêche et de la consommation raisonnée des produits de la mer. Le programme « Mr. Goodfish » a été créé à l’initiative de grands aquariums, dont Nausicaa. Il propose une panoplie d’outils pour savoir quel poisson, quel crustacé pêcher ou consommer en fonction de la saison, mais aussi du lieu et du stock à un instant T. Chacun d’entre nous peut ainsi faire, à son échelle, un petit geste pour la préservation des richesses de la faune marine. Autre initiative sympa, vous y trouverez des recettes de saison élaborées par des chefs et des adresses de poissonniers et restaurateurs partenaires … De quoi concilier plaisir, gastronomie et démarche de consommation durable.

     

    Boulogne-sur-Mer, ne manquez pas les étals de poissons


    votre commentaire
  • C’est l’ouverture de la saison de pêche de la coquille Saint-Jacques !

     

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ?

     

    La France n’ouvre la pêche à la coquille que d’octobre à mai. C’est la période à laquelle, fraîche et entière, elle est disponible sur nos marchés. C’est la saison où l’on pourra déguster et se régaler de la chair de ce magnifique coquillage !
    La coquille Saint-Jacques "Pecten Maximus" est pêchée dans des gisements naturels en Bretagne, en Normandie et bien sûr, sur notre Côte d’Opale.
    Comme pour tout bon produit de terroir, son exploitation respecte les capacités de notre nature si fragile. Ainsi une taille minimale est imposée : pas moins de 11 cm.

    Dans notre région, les deux grands ports de pêche pour la Saint-Jacques sont Etaples et Boulogne-sur-mer qui totalisent plus de 1.500 tonnes de coquilles (soit 10% de la pêche nationale).

    Un goût doux, fin et délicat

    C’est la saison, achetez-les entières – c’est facile à ouvrir ! -. Il faut compter 6 à 8 coquilles au kilo. Rincer bien les noix à l’eau courante, car la coquille vit sur les fonds sableux – surtout ne pas laisser tremper dans l’eau –. Autre avantage, la noix de Saint-Jacques se congèle très bien.
    Consommé crue – en carpaccio ou tartare – ou chaude, la Saint-Jacques se caractérise par un goût doux, fin et délicat. Je recommande de la consommer le plus naturellement possible et d’éviter de l’associer à des saveurs trop fortes.

    Côté cuisson… Le minimum ! Les cuisiniers disent souvent que rien que de la placer devant la porte du four, la Saint-Jacques est déjà « cuite de peur » ! Malgré tout, on connaît tous la fameuse coquille Saint-Jacques, gratinée au four avec un sauce assez épaisse… C’est un peu lourd et malgré tout, on perd de la saveur du coquillage… On peut cependant se faire des jus corsés avec les barbes de la Saint-Jacques – qui donneront une note très iodée -. Quelques traits de cette sauce, juste pour accompagner une noix passée rapidement à la plancha ou un aller-retour sur une poêle anti-adhésive chaude… Sans jamais la brusquer, la coquille devra rester nacrée en son centre. Un peu de fleur de sel, un tour de moulin à poivre… Et ce sera dé-li-cieux !

    Un petit mot sur le corail… Le manger ou pas ?… C’est l’appareil génital de la coquille et gustativement ça n’apporte rien par rapport à la noix.

    Forme et tonus

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ?

     

    Avec une valeur nutritionnelle de 83 calories aux 100 g, la coquille Saint-Jacques est saine et diététique, particulièrement recommandée pour cultiver forme et tonus.

    Apports pour 100 g de chair cuite : 18 g de protéines, 1,3 g de glucides, 0,7 g de lipides, 224 mg de phosphore et environ 45 mg de magnésium.
    Soit un apport important en potassium et en vitamines.

     

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ?

     

     

     


     N°1  Enfoncez le couteau dans l’interstice entre les deux coquilles.
    N°2 Poussez le couteau jusqu’à la garde, et le plus près possible de la charnière.
    N°3 Coupez le muscle en tenant la lame vers le haut et en tirant vers vous.
    N°4  Ecartez les coquilles en vous aidant du couteau.
    N°5 Décollez les barbes du couvercle de la coquille.
    N°6 Ouvrez à plat.
    N°7 Coupez le bas de la noix, au plus près du fond de la coquille creuse.
    N°8 Retirez le foie, jetez-le. Conservez les barbes et la noix.

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ? 

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ?

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ?

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ?

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ?

     

    Passez chaque élément sous un filet d’eau, séchez-les dans un torchon ou un papier absorbant.

     

    Déposez-les dans un plat creux que vous garnirez d’un papier absorbant. Couvrez le tout d’un film alimentaire, conservez au réfrigérateur .

    Mieux encore, mettez les sous-vide, au réfrigérateur vous pourrez les conserver ainsi 5 à 6 jours sans perte de qualité.

     

    Coquilles St-Jacques - Comment les ouvrir et les nettoyer ?

     

     

    La recette de Pascal Pillier :  Carpaccio de Saint-Jacques… comme un chef !

    Pour 4 personnes

    • 8 belles noix de Saint-Jacques,
    • 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin - ou tout autre huile assez neutre -
    • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc,
    • 2 cuillères à soupe de petits dés de concombre et de tomate,
    • 1 cuillère à café de miel,
    • fleur de sel, poivre du moulin, baies rose.

    Trancher les noix de Saint-Jacques en fines lamelles et les déposer harmonieusement sur les assiettes de service. On peut les « raidir » quelques instants au froid pour les couper plus facilement.
    Réaliser la vinaigrette et déposer généreusement sur le carpaccio. Terminer par quelques baies roses concassées.

    Conseil du chef : éviter les huiles trop fortes en goût qui risqueraient de masquer la finesse de la Saint-Jacques. De même, pour le choix du vinaigre ou l’emploi d’autres condiments comme l’échalote ou l’ail.

     

     


    votre commentaire
  • l'huile de foie de morue

     

     l'huile de foie de morue

     

     

    Habitant les régions froides de l'Atlantique

    L'huile de foie de morue est comme son nom l'indique extraite directement du foie de ce poisson des mers, également connu sous le nom de cabillaud. Elle est reconnue pour être naturellement riche en vitamine A et vitamine D, ce qui lui confère d’excellentes propriétés.

    La vitamine A est un antioxydant puissant et essentiel à de nombreuses fonctions de notre organisme telles que la vision ou encore le système immunitaire. La vitamine D, quant-à-elle, contribue à l’absorption du calcium, un nutriment indispensable au bon développement et à la croissance des enfants.

     

    Bien plus que de l'huile…

     

    Si jusque dans les années 50, l'ensemble du corps médical recommandait une supplémentation en huile de foie de morue, c'est bien à cause des extraordinaires vertus et de la richesse de l'huile de foie de morue.

    L'huile de foie de morue se caractérise par sa forte teneur en vitamine A, en vitamine D et en Oméga 3.

    La vitamine A est essentielle à la santé de la peau et des muqueuses, ainsi qu'à à la vision ; une dose recommandée d'huile de foie de morue contient environ 20 % de vos besoins quotidiens.

    La vitamine D est quant à elle indispensable à la minéralisation des os (ostéoporose) et à la croissance; une dose d'huile de morue comblera 200 % de vos besoins en vitamine D.

    Enfin, les Oméga 3 interviennent principalement dans la santé cardiovasculaire mais jouent également un rôle important dans la lutte contre le stress oxydatif c'est-à-dire contre le vieillissement cellulaire. Une dose journalière d'huile de foie de morue couvre les besoins quotidiens en Oméga 3.

    Récemment, les scientifiques ont mis en évidence le rôle de cette huile dans la prévention des dépressions et des déprimes. Ce remède de grand-mère n'a pas fini d'intéresser la science moderne…

    Evidemment, il existe bien d'autres sources ou façons de consommer de la vitamine A, de la vitamine D et des Oméga 3. Mais l'huile de foie de morue contient en même temps et dans d'excellentes proportions tous ces nutriments... d'où son efficacité prouvée par la Science.

     

    votre commentaire
  • Les mers et océans du monde abritent une grande variété de poissons.

    Les poissons divers 002

    Certaines des espèces les plus courantes dans les eaux de nos mers comprennent :

    1. Saumon : Le saumon est l'un des poissons les plus populaires et les plus couramment consommés dans le monde. Il est également une importante source de protéines et d'acides gras oméga-3.

    2. Thon : Le thon est une autre espèce courante dans les mers, souvent utilisée dans les sushis et les salades de thon.

    3. Sardine : Les sardines sont souvent utilisées pour la production de conserves et sont également une source importante de protéines et d'acides gras oméga-3.

    4. Anchois : Les anchois sont des poissons petits et gras qui sont souvent salés et conservés en boîtes.

    5. Maquereau : Le maquereau est un poisson gras qui est souvent grillé ou fumé.

    6. Tilapia : La tilapia est une espèce d'eau douce largement cultivée en aquaculture dans le monde entier.

    7. Bar : Le bar est un poisson courant dans les mers tempérées et peut être utilisé pour de nombreuses recettes, notamment les soupes, les sauces et les stews.

    Ces poissons de mer sont non seulement délicieux, mais aussi bons pour la santé grâce à leur teneur en protéines et en acides gras oméga-3. Il est important de veiller à ce que la consommation de poisson soit soutenable et respectueuse de l'environnement pour garantir la santé des populations de poissons et de leurs écosystèmes marins.

    Baliste

    Baliste

    Nom(s) courant(s) : Baliste, baliste commun, baliste gris, baliste Méditerranéen

    Nom scientifique : Balistes capriscus (Gmelin, 1789)
    Synonyme utilisé (non valide) : Balistes carolinensis (Gmelin, 1789)

    Noms étrangers : Grey triggerfish (Anglais)

    Description / aspect :
    Le baliste possède un corps très haut et comprimé latéralement vêtu d’une peau épaisse couverte d’écailles rugueuses. La baliste a une petite bouche pourvue de mâchoires puissantes. Le corps du baliste est brun jaunâtre, orné de lignes et de motifs bleutés où l’on distingue bien les écailles. Les nageoires du baliste sont bleutées.

    Mode de vie :
    Le baliste vit près de la côte entre 5 et 30 m de profondeur l’été.

    ___________________________________________________

     

    Bogue

    Bogue

    Nom(s) courant(s) : bogue

    Nom scientifique : Boops boops (Linné 1758)

    Noms étrangers : Bogue (Anglais), Boga (Espagnol).

    Description / aspect :
    La bogue possède un corps allongé, oblong et comprimé latéralement. Sa bouche est assez petite et ses mâchoires sont très protractiles. Les yeux de la bogue sont relativement gros.
    La bogue possède un corps argenté avec quelques reflets métallisés. Ses flancs portent 3 à 4 lignes longitudinales dorées très nettes et d’autres plus ou moins estompées sur les bas flancs. La ligne latérale de la bogue est sombre.

    Mode de vie :
    La bogue est particulièrement présente près du bord en saison chaude et peut former de très vastes bancs. Très actives le jour comme la nuit, les bogues sont de véritables gloutons se nourrissant de tous les appat de leur gabarit, en particulier entre deux eaux.

    ______________________________________________________

     

     

    Bonite  (pélamide)

    PélamideNom(s) courant(s) : Pélamide (ou pélamine, non valide, attention aux confusions), bonite à dos rayé, bonite

    Nom scientifique : Sarda sarda (Bloch, 1793)

    Noms étrangers : Atlantic bonito (anglais), Bonito del Atlántico ou Bonitu (espagne)

    Description / aspect :
    Les bonites à dos rayé possèdent un corps fusiforme ovalisé et compressé latéralement, une tête pointue et des dents pointues assez hautes, coniques, dirigées vers l’arrière, à écartements irréguliers. La première nageoire dorsale de la pélamide est longue et tenue par 20 à 23 épines, quasiment jointe à la seconde dorsale. Le dos de la bonite à dos rayé est bleu sombre avec 5 à 11 bandes longitudinales obliques, ses flancs et son ventre sont blancs nacrés.

    Mode de vie :
    La bonite est un prédateur diurne très actif présente en été dans la zone littorale. Elles migrent vers le sud l’hiver, cependant certains spécimens restent actifs autour des îles dans une profondeur supérieure à 15 mètres.

    _________________________________________________

     

     

    Calamars

    Calamars

    Ces deux céphalopodes ne sont pas des poissons mais trouvent leur place dans cette rubrique « poissons » car ils se pêchent à la ligne et attaquent les appâts et les leurres comme des poissons carnassiers.

    Nom(s) courant(s) : calamar, calmar, encornet, chipiron (petit), supion (Méditerranée)

    Nom scientifique :
    Calmar commun : Loligo vulgaris (Lamarck, 1798)

    Calmar rouge : Illex coindetii (Verany, 1839)

    Noms étrangers :
    Calamar commun : European squid (anglais)
    Calamar rouge : Southern shortfin squid (anglais)

    Description / aspect :
    Les calamars possèdent un corps en forme de fuseau recouvert d’une peau blanche mouchetée de rouge, brun, rose ou pourpre selon leur état (attaque, mimétisme, défense…). Ces céphalopodes appelés aussi encornets disposent d’une coquille interne sous la peau du dos et ont une nageoire triangulaire en position arrière. Les calmars possèdent une grosse tête portant deux yeux latéraux et cachant une bouche pourvue d’un bec à deux mandibules, semblables à celles d’un bec de perroquet. Autour de la bouche, il y a 10 tentacules porteurs de ventouses.

    Mode de vie :
    Les calamars propulsent de l’eau pour se déplacer en avant ou en arrière.

    __________________________________________________

     

     

    Capelan

    Capelan Nom(s) courant(s) : Capelan, Capélan, Capelan de Méditerranée, Capelan de l’Atlantique, Capelan de France, petit tacaud (attention confusion avec le Tacaud commun)

    Nom scientifique : Trisopterus minutus (Linné, 1758)

    Noms étrangers : Poor cod (Anglais), Capellan ou Capellán (Espagnol), Cappellano ou Merluzzo cappellano (Italien), Zwergdorsch (Allemand), Dvergporskur (Icelandais), Sypike (Norvégien), Kapelan (Russe)

    Description / aspect :
    Le capelan possède un corps assez haut mais plus effilé que celui du tacaud, et il est comprimé latéralement. Il possède un barbillon mentonnier développé sur la mâchoire inférieure, qui est moins avancée que la mâchoire supérieure. La coloration du capelan est brun jaune sur le dos, gris argenté avec reflets cuivrés sur les flancs et argenté sur le ventre. Contrairement au tacaud qui lui ressemble, il n’y a pas de bandes verticales sur le corps du capelan. Les deux nageoires pectorales présentant chacune une tâche noire à leur base, le tacaud possède aussi trois nageoires dorsales et deux nageoires anales.

    Mode de vie :
    Le Capelan erre surtout au large entre 15 et 200 m de profondeur en Atlantique et plutôt jusqu’à 120 m en Méditerranée bien qu’il soit capable de descendre jusqu’à plus de 400 m. Les capelans sont des poissons benthopélagiques qui vivent sur les fonds sableux et vaseux et se nourrissent de crustacés et de petits poissons de fond. Les capelans s’alimentent activement la nuit.

    _________________________________________________

     

    Congre




    Nom(s) courant(s) : Congre, Fiélas (jeunes), Felat (jeunes)

     

    Baliste



    Nom scientifique : Conger conger (Linné, 1758)

    Noms étrangers : European conger ou Conger eel (Anglais)

    Description / aspect :
    Le congre possède un corps serpentiforme, de section ronde (tubulaire). Sa peau est recouverte d’un mucus épais. Le congre dispose d’une dentition fine et pointue des plus tranchantes. La teinte du congre est sombre : dos gris à brun très sombres et ventre plus clair. Cette coloration du congre varie selon la nature de l’habitat (clair sur sable, sombre sur roche ou épave…).

    Mode de vie :
    Le congre aire le jour dans des abris (roche, digue, quai…). Il se cache aussi dans la vase dans certaines embouchures.  Le congre est actif (se nourrit) dans l’obscurité : la nuit ou dans des fonds de plus de 40 mètres de jour. Le congre cohabite avec les crevettes dont il ne se nourrit pas, elles nettoient ses dents et sa peau, limitant les

    ______________________________________________

     

    Grondin ( rouget grondin)
       

    Baliste



    Nom(s) courant(s) : grondin perlon, perlan, perlon, rouget, rouget grondin, galinette

    Nom scientifique :
    Chelidonichthys lucerna (Linné, 1758)
    Synonyme utilisé (non valide) : Trigla lucerna (Linné 1758)

    Noms étrangers : Tub gurnard (Anglais)

    Description / aspect :
    Le grondin, couramment nommé grondin perlon, possède une tête assez volumineuse puis un corps s’affinant jusqu’à la queue. Une des caractéristiques du grondin perlon est la présence de deux longues nageoires pectorales ourlées d’un bleu vif atteignant le début de la nageoire anale. Le grondin a aussi deux nageoires dorsales : la première épineuse triangulaire et courte, la deuxième molle et longue s’étendant jusqu’à la queue. Le rouget grondin a une couleur brun à orange, parfois rougeâtre avec les fameuses nageoires pectorales bleues fluo.

    Mode de vie :
    Le rouget grondin vit près des côtes rocheuses sculptées où la profondeur peut atteindre rapidement plus de 30 mètres. C’est le plus grand individu de la famille des grondins. Ses nageoires pectorales tactiles sont des organes sensoriels qui leur servent à trouver la nourriture sur le fond. Sur certaines zones, notamment au dessus des épaves, il montent parfois en pleine eau pour chasser des poissonnets. Les grondins vivent en général en petits groupes et sont parfois solitaires. Le grondin doit son nom au grognement qu’il émet à l’approche d’un danger. Ce son est produit par la vibration de la vessie natatoire sous l’action de muscles spéciaux. Il est victime des grandes sérioles en Méditerranée

    __________________________________________________

     

    Hareng

     

     

    Clupéidés - Hareng

    Hareng, Hareng commun, Hareng Atlantique

     

    4Nom(s) courant(s) :4

     

    Nom scientifique : Clupea harengus (Linné, 1758)

     

    Noms étrangers : Atlantic herring (anglais)

     

    Description / aspect :
    Le hareng possède un corps fuselé orné de grandes écailles fines et une mâchoire inférieure peu saillante. L’opercule du hareng est lisse. La coloration du dos est bleuâtre à grisâtre, les flancs et le ventre sont argentés.

    Mode de vie :
    Le hareng vit en plein eau.

     

    ______________________________________________________

     

    Lançons et équilles

     

     

    Lançons et équilles

     

    Nom(s) courant(s) : lançon, équille

     

    Noms étrangers : Sand eel (Anglais)

    Description / aspect :
    Les lançons et équilles sont des poissons de forme allongée dont le corps est recouvert de petites écailles et dépourvu de nageoires pelviennes. Leur vessie gazeuse est absente. La coloration des lançons et équilles varie du vert au bleu sombre sur le dos alors que le ventre est clair.

    Mode de vie :
    Les lançons et équilles s’enfouissent dans le sable ou le gravier lorsqu’il y a du courant, sur les plages comme les ridens du large. En début et fin de marée, lorsque le courant monte ou diminue, ils sortent pour s’alimenter. A l’étale de courant, les lançons se déplacent en bancs et s’alimentent peu.

    ____________________________________________________________

    Limande

       

    Limande Nom(s) courant(s) : Limande, limande commum

     

    Les poissons divers 002



    Nom scientifique : Limanda limanda (Linné, 1758)

    Noms étrangers : Common dab (Anglais), Limanda (Espagnol), Limanda (Italien), Schar (Hollandais), Sandflyndre (Norvégien), Sandskädda (Suédois)

    Description / aspect :
    La limande est un poisson plat droitier (face incurvée vers la droite), dont la forme du corps est ovale. La ligne latérale de la limande est incurvée au dessus de sa nageoire pectorale, c’est un signe distinctif pour différencier la limande d’autres poissons plats comme le carrelet ou le flet. Le côté visible de la limande (dos) est brun jaunâtre avec des tâches claires et sombres mélangées et la face côté sable (ventre) est blanche.

    Mode de vie :
    La limande vit sur des fonds sableux et vaseux et sa couleur joue un rôle de mimétisme : on la confond avec le fond. C’est un poisson plat peu méfiant qui s’alimente surtout de vers. La limande se reproduit entre janvier (sud) jusqu’à août (nord). La limande atteint sa maturité sexuelle à 29 cm à l’âge de 3 ou 4 ans (femelle). La limande pond entre 50 000 et 150 000 oeufs entre 20 et 40 mètres de fond. Sa croissance est lente.

    __________________________________________________

     

    Merlan

     

     

    Les poissons divers 002

    Note : Je traite ici du Merlan commun. Il existe aussi le merlan bleu –Micromesistius poutassou (Risso, 1827) – qui n’approche pas la côte et ne se pêche qu’à partir d’un bateau en particulier en Méditerranée où il est le plus répandu.

     

    Nom(s) courant(s) : Merlan, Merlu (confusion aux confusion avec le merlu commun)

     

    Nom scientifique : Merlangius merlangus (Linné, 1758)

     

    Noms étrangers : Whiting (Anglais), Merlan (Allemand), Merlan (Israël), Badejo (Portugais), Merlang (Russe), Merlan ou Merlán (Espagnol)

     

    Description / aspect :
    Le merlan possède un corps effilé et une bouche largement fendue qui renferme de nombreuses dents fines. La mâchoire supérieure du merlan est légèrement proéminente. Parfois le merlan possède un très petit barbillon mentonnier, mais il peut être absent. Le merlan a une tache noire toujours présente à la base de la nageoire pectorale et il possède deux nageoires dorsales molles. La coloration du dos est gris bleuté, les flancs sont claires et le ventre blanc argenté.

    __________________________________________________

    Merlu

    Les poissons divers 002




    Merlu Nom(s) courant(s) : Merlu, Merlu commun, Merlu blanc, Merlu européen, Colin (confusion avec le lieu jaune), Merlan (confusion avec le Merlan commun), Merluche (confusion avec le lieu jaune juvénile), Merluchon

    Nom scientifique : Merluccius merluccius (Linné, 1758)

    Noms étrangers : European hake (Anglais), Merluza (Espagnol), Merluci (Albanais), Murluc (Croate), Kulmule (Danois), Merluzzo (Italien), Merluciu european (Roumain), Merluza (Russe)

    Description / aspect :
    Le merlu possède un corps effilé et une tête caractérisée par sa bouche largement fendue qui renferme de nombreuses dents fines. La mâchoire inférieure de ce gadidé ne possède pas de barbillon, contrairement à la morue. Le merlu possède deux nageoires dorsales molles, la première est courte et assez haute et la deuxième est longue et basse. Le merlu possède sur son corps de toutes petites écailles de couleur brune parfois mouchetée. La coloration du merlu est gris bleuté sur le dos, claire sur les flancs et blanc argenté sur le ventre. Les nageoires du merlu sont claires mais brunâtres aux extrémités.

    Mode de vie :
    Le merlu se trouve couramment sur le plateau continental et au delà, entre 70 et 370 m de profondeur. Il n’approche de la côte que sur les zones où la profondeur arrive rapidement à 50-60 mètres, ce qui est courant en Méditerranée. Il fraie près de la côte au printemps, les larves restent alors près de la surface pendant quelques mois et descendent vers les fonds éloignés de la côte en grandissant. Les jeunes merlus mangent des crustacés alors que les merlus adultes sont des poissons voraces et prédateurs qui se nourrissent de crevettes, d’encornets et de poissons (anchois, sprats, harengs, sardines et certains gadidés). Dans la journée, les merlus adultes se tiennent près du fond et remontent la nuit pour se nourrir. Contrairement au merlan, le merlu se trouve aussi en Méditerranée.

    _____________________________________________________________

     

    Mulets

     

    Les poissons divers 002

     

     

    Nom(s) courant(s) en général : Mulet ou Muge

     

    Note : Il existe 81 espèces de mulets en tout, qui se ressemblent et dont cinq longent les côtes Françaises :

    Il s’agit du nom scientifique valide. De nombreux synonymes non valides sont employés couramment pour les mulets.

    Noms étrangers : Mullet (Anglais), meeräsche (Allemand), Mulettu ou Muggine (Italien), Gullmulte (Norvégien), Garrento (Portugais), Mule (Espagnol)

    Description / aspect :
    Les mulets, dits muges, ont un corps allongé recouvert de grandes écailles. La bouche des mulets est démunie de dent et ils possèdent une lèvre supérieure épaisse, recouverte de tubercules. Les muges possèdent deux nageoires dorsales, deux nageoires pelviennes et deux nageoires pectorales. Les mulets ont une coloration unie grises argentée sur le ventre et les flancs avec un dos sombre ou noir.

    Mode de vie :
    Les mulets sont présents tout au long des côtes françaises. Ils se baladent entre deux eaux ou en surface, souvent en bancs, le long des ports, estuaires, plages ou calanques. Les mulets sont des nageurs rapides et puissants capables lors des combats d’effectuer des sauts. Les mulets, appelés muges, sont tous herbivores (algues). Toutefois certaines espèces de mulets arrivent à manger des petits poissons malgré leur petite bouche.

    __________________________________________________________

     

    Murène commune

     

     

    Murène

     

    Nom scientifique : Muraena helena (Linné, 1758)
    Les murènes ou murénidés forment une famille d’environ 200 espèces, dont la plus courante est la murène commune

     

    Nom(s) courant(s) : Murène commune, Murène de Méditerranée

     

    Noms étrangers : Mediterranean moray (Anglais), Murene (Hollandais), Muräne (Allemand), Murene (Italien), Murene (Norvégien), Murena (Espagnol)

     

    Description / aspect :
    La murène a un corps ovalisé, très long et comprimé latéralement (anguilliforme). La peau de la murène est très lisse et recouverte de minuscules écailles. La murène commune possède une large bouche dont la dentition crochue et venimeuse. La nageoire dorsale de la murène commence juste en arrière de la tête et s’étend sur tout le dos. La coloration de la murène est brun foncé à violacé avec des motifs couleur or sur le corps et les nageoires.

    Mode de vie :
    La murène commune et l’ensemble des murènes sont des carnassiers benthiques. Grâce à des narines tubulaires proéminentes évoluées, la murène a un odorat exceptionnel qui lui permet de repérer ses proies et de les poursuivre sans peine. La murène se cache dans des structures creusées telles que les épaves ou roches enchevêtrées. Ces habitats étant aussi ceux des poulpes et des homards, des combats difficiles s’engagent parfois entre ces trois individus.
    _____________________________________________________________

     

     

    Orphie

     

     

    Orphie ou Aiguillette

    Nom(s) courant(s) : orphie, aiguillette, aiguille, bécassine

     

    Nom scientifique : Belone belone (Linné, 1761)

     

    Noms étrangers : Garfish (Anglais), Geep (Hollandais), Beccassin (Italien)

     

    Description / aspect :
    L’orphie, dite aiguillette, possède un corps serpentiforme très fin terminé par un long bec armé de fines dents très acérées. Le bec inférieur de l’orphie est légèrement plus long que le supérieur. L’aiguillette possède des  nageoires ventrales à peu près au milieu du corps, des nageoires dorsale et anale reculées vers la queue, au même niveau. La ligne latérale de l’orphie est très basse. Le dos de l’orphie est bleu vert sombre, ses flancs sont argentés avec des reflets nacrés.

    ______________________________________________________________________

     

     

    Plie

     

     

    Carrelet ou Plie

    Nom(s) courant(s) : Plie, carrelet, plie commune, plie d’Europe.

     

    Nom scientifique : Pleuronectes platessa (Linné, 1758)

     

    Noms étrangers : Plaice ou European plaice (Anglais), Punakampela (Finlandais), Leathóg (Irelandais), Shol (Hollandais), Scholle ou Goldbutt (Allemand), Passera (Italien), Gladzica (Polonais), Solla (Espagnol)

    Description / aspect :
    Les carrelets sont des poissons plats qui ressemblent aux flets dont la forme, vue de dessus, est ovale presque ronde. Leur corps est recouvert de petites écailles mais reste lisse au toucher. Dans la quasi totalité de cas, les yeux de la plie se situent sur le côté droit. Entre les yeux et la nageoire pectorale se trouve une crête composée d’excroissances osseuses. Le dos du carrelet est brun variable du clair au sombre parsemé de taches orangées ou rouges bien visibles qui caractérisent cette espèce. Le ventre (dessous) est blanc.

    Mode de vie :
    Le carrelet, appelé aussi plie, est un poisson plat que l’on trouve couramment sur les grande étendue sablonneuse. Le carrelet se reproduit entre décembre et avril suivant les secteurs, dans des fonds de 20 à 40 m. Le carrelet pond alors jusqu’à 500.000 oeufs de 2 mm de diamètre. Les larves flottent 10 jours puis entrent en suspension entre deux eaux et éclosent un mois plus tard. Les larves mesures 6 mm et restent entre deux eaux encore 40 jours. A partir de 11 à 16 mm elles subissent une métamorphose importante, comme pour le flet, notamment avec l’oeil gauche qui passe à droite. Le carrelet gagne alors le fond et la face gauche désormais sans oeil devient aveugle et blanche. Les carrelets se rapprochent alors du littoral et ont une croissance rapide, ils mesurent 10 cm à 1 an puis grandissent de 5 à 6 cm par an jusqu’à 9 ans. Ensuite la croissance ralenti forcement à 1 ou 2 cm par an. La taille moyenne des carrelets pêchés en surfcasting ou au poser en bateau est de 25 à 40 cm pour 150 à 300 g, des poissons de 4 à 6 ans.

    ______________________________________________________

     

    Poulpe

     

     

    Poulpe ou pieuvre

    Le poulpe, ou pieuvre, n’est pas un poisson. C’est un céphalopode qui se prend à la ligne au même titre que les poissons, c’est pourquoi je le range ici dans la rubrique

     

    Nom(s) courant(s) : Poulpe commun, pieuvre commune, poupre, porpu

     

    Nom scientifique : Octopus vulgaris (Cuvier, 1797)

     

    Noms étrangers : Octopus (Anglais)

    Description / aspect :
    Le poulpe est un mollusque de la classe des céphalopodes dont le corps se compose d’une grosse tête, portant deux yeux latéraux et cachant une bouche pourvue d’un bec à deux mandibules, semblables à celles d’un bec de perroquet. La pieuvre n’a pas de nageoire et rampe. Autour de la bouche sont attachés des tentacules porteurs de ventouses plus ou moins volumineuses. Les octopodes dont fait parti la pieuvre regroupent les céphalopodes ayant 8 tentacules, alors que les seiches et calamars font parti des décapodes (deca = 10) qui ont 10 tentacules et possédent une coquille interne sous la peau du dos. Le poulpe  juvénile commence à quelques centimètres et le poulpe adulte peut être très grand avec des bras atteignant jusqu’à 10 mètres.
    Le corps du poulpe est en forme de bourse et est recouvert d’une peau qui peut changer brusquement de couleur sous l’action de son cerveau très évolué.

    _______________________________________________________

     

    Raies

     

     

    Raie lisse



     

    Les raies désignent de nombreuses espèces du super-ordre Euselachii. Les raies de l’ordre des Rajiformes (Berg, 1940) sont dites raies vraies. Sur les côtes Françaises on trouve près de 20 espèces, notamment la raie bouclée, la raie brunette, la raie étoilée, le pocheteau gris, la raie lisse, la raie pastenague, la torpille marbrée, la raie fleurie, la raie radiée, la raie circulaire, la raie douce et la raie mêlée.

     

    Nom(s) courant(s) : Raie

     

    Nom scientifique : Nombreuses espèces réparties dans 6 ordres du super-ordre Euselachii (Hay, 1902).

     

    Noms étrangers : Stingray (Anglais)

     

    Description / aspect :
    Les raies sont des poissons plats dotés de nageoires en forme d’ailes (les fameuses « ailes de raies » accompagnées de câpres).

    ____________________________________________________________

    Requin   Galeorhinus galeus (Linné, 1758)

    Requin  hâ

    Nom(s) courant(s) : Balestrine (Algérie), Cagnot, Canicule, Chien de mer, Chien hâ, Émissole, Gat, Hâ, Halt, Haut, Lamie, Lamiola, Milandre, Pal, Pallon, Palloun, Paroun, Requin hâ, Touille

     

    Noms étrangers : Tope shark (Anglais)

     

    Description / aspect :
    Le requin hâ se distingue de l’émissole par son dos uniformément foncé et de l’aiguillat par l’absence d’épines devant les nageoires dorsales.

    Mode de vie :
    Le requin hâ, dit chien de mer, se déplace continuellement entre les fonds de 400 mètres et la côte et se tiennent plutôt près du fond. Concernant les requins hâ pêchés en France, un mètre est une taille correcte, bien que l’espèce puisse atteindre 2 mètres. La requin hâ se nourrit surtout des crabes, d’oursins et étoiles de mer et de poissons de fond. Le requin hâ se reproduit en été et donne naissance à des bébés requins vivants. Les mâles évoluent souvent en bancs et atteignent une dizaine de kilos alors que les femelles sont solitaires ou évoluent en petits groupes et atteignent 40 kg.

    _______________________________________________________________

     

    Roussettes

    Les roussettes englobent 15 espèces du genre Scyliorhinus (Blainville, 1816) dont 2 espèces présentes sur nos côtes :

    • La petite roussette
      Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)
    • La grande roussette
      Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)

     

     

       
      Petite roussette Grande roussette
         
         

    Petite roussette

     

    Grande roussette

      Petite roussette Grande roussette
    Nom(s) courant(s) Catarouquiera, Catarousse, Charotel, Chat marin, Gat, Gatanghier, Petite roussette, Rousse, Roussette, Saumonette, Squale roussette et en Mauritanie : Chat de mer ou Petite rousette Chat-rochier, Gat rouquin, Grande roussette, Roussette, Roussette à grandes taches, Saumonette (par erreur, ce nom est attribué à la petite roussette vidée et nettoyée pour la vente).
    Nom scientifique Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)
    Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)
    Noms étrangers Small-spotted catshark (Anglais) Nursehound (Anglais)
    Aspect La petite roussette est un requin de petite taille aux yeux ovales noirs et dont le museau est proéminent et arrondi à son extrémité. La petite roussette est dotée de 5 fentes branchiales situées entre les yeux et les nageoires pectorales. Son corps est tacheté de nombreuses petites marques brunes parfois très sombres qui contrastent sur un fond beige clair. Le dos est sombre et le ventre est plus clair. La grande roussette est un requin a l’allure à la fois élancée et massive et ressemble à la petite roussette. La grande roussette se distingue par une taille plus importante. Sur le corps de la grande roussette, les taches sont clairement plus grandes que celles de la petite roussette. Le dos de la grande roussette est brun som
       
    ___________________________________________________________________________    

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • comment ecorcher une raie

     

     

    Recette de la Raie meunière

     

    comment ecorcher une raie

     

     

     Ingrédients pour 2 personnes :

    2 morceaux de raie bouclée de 350-400 g pièce




    20 g de tomate confite hachée + 6 pétales de tomate confite
    1 cuillère à soupe de pignons de pin
    1 dizaine de petites feuilles de riquette
    70 g de beurre
    1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
    1 cuillère à café de vinaigre de xérès
    Sel fin de poivre du mouliN

     

     

    Comment ecorcher une sole

     

     

    Sole meuniere

     

     

    Enlever la peau brune des soles. Dans un plat, fariner la sole, salée et poivrée, des deux côtés. Dans une poèle ovale si possible pour la forme du poisson, mettre l'huile à chauffer, vérifier la chaleur en posant la queue du poisson uniquement et commencer la cuisson

     

     

     

    ____________________________________________

     

     

    Nettoyer éplucher rapidement roussette

     

     

     

     

     

    Roussette à la crème et moutarde à l'ancienne

     

    Coupez la roussette en tronçons et ajoutez-les au bouillon, faîtes cuire 10 mn. Prélevez 20 cl de bouillon, jetez le reste. Dans une sauteuse, faîtes fondre le beurre et les échalotes pendant quelques minutes. Versez la crème fraîche, le bouillon et la moutarde, salez, poivrez, mélangez et faîtes cuire 10 mn

     

     

     

     

     

    ___________________________________________________________________

    comment eplucher et nettoyer les seiches

     

     

    La recette des calmars poêlés

     

    comment ecorcher une raie

     

     

    • Préparez les calamars. Si votre poissonnier est sympa, il vous le vide. Vous pouvez aussi travailler avec du calamar surgelé mais les frais seront meilleurs. Si vous voulez redécouvrir votre côté Robinson Crusoé, saisissez la tête de la bête et tirez doucement pour entraîner les entrailles.
    • Enlevez la poche d’encre et peaufinez le nettoyage de l’intérieur avec les doigts ou le manche d’une cuillère. Otez également le fin cartilage intérieur et la fine pellicule du manteau qui sépare les nageoires. Séparez les tentacules de la tête, en les sectionnant juste sous les yeux. Retirez le bec corné de la bouche à la base des tentacules. Jetez la tête. Garder les tentacules. Frottez le tout à grande eau avec les mains ou un Scotch-Brite pour éliminer la peau sombre.
    • Epongez, égouttez. Pour assouplir la chair, un véritable portugais tapera ensuite la bête avec le fond d’une casserole. Respectez le rythme du Fado.
    • L’animal rejette beaucoup d’eau et nous conseillons de le faire revenir d’abord rapidement dans une poêle anti-adhésive à feu vif. Jetez l’eau... épongez...
    • Faites ensuite revenir les calamars à feu moyen dans la poêle nettoyée avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. La cuisson dépend de la taille des calamars, une dizaine de minutes devraient suffire. Trop cuits, ils deviennent caoutchouteux. Les débutants gagneront à les coupez en lanières pour une cuisson plus homogène.

     

     

    _________________________________________________________________

     

    Comment préparer des encornets

     

     

    Seiches en persillade

     

    comment ecorcher une raie

     

    Décongeler les seiches au micro-onde (si surgelées). Pendant ce temps presser l'ail et hacher les échalotes. Mettre un filet d'huile d'olive dans le Wok (ou sauteuse) sur feu vif. Faire revenir les échalotes quand l'huile est bien chaude, ajouter la seiche, faire revenir et laisser réduire l'eau rendue.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • N° 1   Couper la queue du filet

     

    découper un dos de cabillaud

     

    N° 2 suivre le trait comme sur la photo si dessous

     

    découper un dos de cabillaud

     

    Et voila vous avez fait votre premier dos.

     

    découper un dos de cabillaud

     

    Dos de cabillaud

     

    Rincer le dos de cabillaud à l'eau claire, bien l'égoutter sur du papier absorbant. Huiler un plat allant au four avec une cuillère... Ingrédients : poivre, pomme de terre, courgette, huile d'olive, jambon fumé, sel, cabillaud. Eplucher les courgettes, puis à l'économe les découpernches sans entamer le centre (pépins).


    votre commentaire
  • Les ballotineusesLes ballotineuses

     

    Comme leur nom l’indique, elles font à la main des ballotins de poids

    constant avec les filets de hareng.

    Simultanément et pour d’autres formes de conditionnement telles que le sous – vide, les conditionneuses pèsent et emballent les filets doux, les saumons et autres haddocks,

     

     

    Les ballotineusesLes ballotineuses


    votre commentaire
  •  
     

    Les fileuses

     

    Elles sont chargées de l’opération délicate d’épluchage et de levée de filets qui intervient après le fumage.

    C’est un travail très minutieux qui consiste à enlever les arêtes tout en préservant la chair entière et intacte du hareng côtier.

    Elles disposent d’un savoir – faire unique dont les Ets J.C DAVID sont parmi les derniers dépositaires à Boulogne, voire en Europe.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le fumage

     

    Le Fumage vertical

    Le procédé très lent favorise le développement des arômes.

    Le poisson est exposé à la fumée froide (inférieure à 28°C) qui laisse le poisson mi-cuit, contrairement au fumage à chaud (60 à 80°C) qui fume le poisson et le cuit à la fois. Harengs entiers ou en filets et filets de saumon sont embrochés avec leur peau et suspendus verticalement, de manière à être fumés sous toutes les faces. La chair ainsi tendue et allongée des poissons laisse-t-elle mieux s’échapper l’exsudat (liquide organique superflu).

    Les poissons ou filets sont placés dans des fours à bois de chêne et autres essences.

    Le maître fumeur de JC DAVID utilise exclusivement des copeaux et des bûches de chêne,  et de la sciure d’autres essences de bois, jouant avec les conditions atmosphériques pour réguler les feux et assurer un fumage lent tout en douceur, en veillant à maintenir la température et le taux d’humidité voulus.

    L’essence du bois de chêne va en effet au fil des heures imprégner lentement et naturellement les chairs pour donner au poisson son parfum si particulier. JC DAVID n’y ajoute rien. La subtilité d’une saveur boisée délicatement fumée suffit à elle-même. Cette technique reste encore aujourd’hui utilisée pour les fabrications de produits traditionnels dans quelques ateliers.

    Après fumage, le filet de hareng est débarrassé de sa peau. Le dos du poisson laisse alors apparaître une couleur argentée. Gage de son mode de fumage, un trou au sommet de chaque filet certifie la méthode employée.

    Un Fumage lent

    Chez JC DAVID, le fumage s’effectue lentement, entre 24 et 48 h soit environ 6 fois plus longtemps que dans les fours modernes à cellules électriques dotés de procédés de ventilation.

    Ces longues heures permettent de transmettre au poisson cette saveur typique et ce goût délicat. Exactement comme les jambons de terroirs ont besoin de 6, 12 , ou 24 mois pour révéler leurs arômes ou les fromages de Roquefort de repos en cave d’affinage, les poissons puisent de ce temps supplémentaire parfum, fondant et douceur très particuliers.


    votre commentaire
  • Toutes ces fonctions de maîtrise nécessitent des qualités propres, pour que les poissons, qui sont travaillés et salés individuellement, soient à la hauteur du slogan de JC DAVID : « la qualité d’abord ». 

     

    Les hommes du blanc

     

     

    Les hommes du blanc

    On les appelle ainsi à cause de la couleur de la chair du poisson frais différente de celle du poisson fumé en fin de transformation.

    Ces hommes prennent en charge le poisson à sa réception : ils le salent, et le rincent dans de grandes cuves. Puis il est préparé et accroché à des barres inox verticalement rangées sur des chariots afin d’être mis au four.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •                                                                                         

    Recette de poisson 002

     

    Filets de cabillaud crémeux

    Ingrédients (2 Personnes) :

        - 2 filets de cabillaud surgelé
        - 20 cl de crème épaisse
        - 1 feuille de laurier
        - thym
        - 1 tomate
        - persil
        - 1 gousse d’ail
        - sel


    Préparation de la recette :

    Couper une tomate en 4, piler la gousse d’ail et ciseler le persil. Réserver.


    Verser la brique de crème dans une cocotte, ajouter la feuille de laurier ciselée et une pincée de thym, puis l’ail, le persil, le sel, le poivre et la tomate.


    Couvrir et faire cuire pendant 15 min en retournant les filets de poisson à mi-cuisson.
    Accompagner de riz ou de pommes vapeur.
    Déguster.

     

    _________________________________________________

     

     

    Queue de cabillaud gratinée

     

    Ingrédients (4 Personnes) :

        - 1 morceau de queue de cabillaud d'environ 1 kg
        - 50 g de beurre
        - 50 g de fromage râpé
        - 1 oignon
        - 3 cuillères à soupe de moutarde
        - 20 cl de crème épaisse
        - 3 tomates
        - 1 citron
        - 1 verre de vin blanc (20 cl)
        - 1 cuillère à soupe de persil frais haché
        - sel et poivre


    Préparation de la recette :

    Beurrez un plat allant au four, et couvrez le fond avec l'oignon émincé.

    Posez la queue de cabillaud dessus, salez, poivrez, et arrosez avec le jus de citron.


    Dans une casserole, faites chauffer le vin blanc. Rajoutez la moutarde et la crème en fouettant. Versez la sauce sur le poisson. Répartissez tout autour les tomates coupées en quartiers, parsemez de fromage râpé.


    Enfournez pour 45 minutes dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6).

    Saupoudrez de persil haché et servez.
     

     

    ______________________________________________________



    votre commentaire
  •                                                                        Le cabillaud, aussi appelé morue, est un poisson maigre originaire de l’océan Atlantique. Le cabillaud est à la fois très pauvre en matières grasses saturées (aussi appelées "mauvais cholestérol") et particulièrement riche en acides gras oméga-3. Ces derniers sont particulièrement bénéfiques à notre organisme : ils permettent entre autres d’abaisser la tension artérielle et de prévenir plusieurs maladies cardio-vasculaires. Le cabillaud est ainsi un poisson très sain, à consommer sans hésitation dans vos recettes        

                                                                                   

    Recette de poisson

     C'est un gros poisson qui peut atteindre 1,50 m de long et vit en eau froide. Le cabillaud a vu au fil des années son degré de popularité exploser et est devenu dans les années 90 un poisson de luxe.

     

    FILETS DE CABILLAUD AU CITRON ET AUX BROCOLIS

     

    Préparation : 10min – Cuisson : 15min

    Recette facile et rapide avec du poisson frais

    Recette pour 4 personnes

    Ingrédients:

    • 600g de cabillaud
    • 800g de brocolis
    • 1 citron
    • 2 jaunes d’œufs
    • 20cl de vin blanc
    • 10cl de crème fraîche
    • 40g de beurre
    • Sel, poivre

    Préparation:

    1. Epluchez et faites cuire les brocolis 5min à la vapeur

    2. Faites revenir les filets dans la beurre chaud 4 min de chaque côté. Salez et poivrez. Réservez au chaud.

    3. Versez le vin blanc dans la poêle, assaisonnez, déglacez. Incorporez les jaunes d’œufs, mélangez au jus de citron à feu doux. Fouettez la préparation sans faire bouillir 8 à 10min. Lier au feu à la crème fraîche.

    4. Dressez les filets dans les assiettes chaudes, nappez de sauce et répartir les brocolis. Servez immédiatement.

     

                                                                ___________________________________

     

    Tomates fourrées au cabillaud

     

    Ingrédients (6 Personnes) :

        - 6 belles tomates
        - 200 g de chair de cabillaud poché
        - 130 g de crème fraîche
        - 2 échalotes
        - quelques feuilles d'estragon
        - le jus de 1/2 citron vert
        - coeurs de laitues
        - 50 g d'olives noires
        - aneth, persil, sel, poivre


    Préparation de la recette :

    1- Otez le chapeau des tomates, creusez-les pour retirer les graines, salez-les légèrement et retournez-les. Laissez-les en attente.

    2- Passez au mixeur la chair du cabillaud, les échalotes, le citron, la crème, l'estragon, une pincée d'aneth, sel, poivre, jusqu'à ce que vous obteniez une mousse.

    3- Reprenez les tomates, secouez-les pour en vider l'excés d'eau, remplissez-les de la preparation. Disposez sur le plat de service et decorez de petits coeurs de laitues, d'olives et persil haché, mettez au réfrigérateur 10 min avant de servir.

    __________________________________________________

     

    Cabillaud gratiné aux oignons


    Ingrédients (6 Personnes) :

        - 6 tranches de cabillaud
        - 3 à 5 cuillères à soupe de farine
        - 120 g de beurre
        - 4 oignons
        - 3 citrons
        - 3 cuillères à soupe de persil haché
        - 20 cl de vin blanc
        - 3 cuillères à soupe de chapelure
        - sel et poivre


    Préparation de la recette :

    Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).


    Egouttez le poisson sur du papier absorbant puis passez-le dans la farine, salez et poivrez.


    Faites dorer le cabillaud dans 60 g de beurre puis déposez les morceaux dans un plat au four beurré.


    Dans la même poêle, faites fondre les oignons émincés. Versez-les sur le poisson avec le persil et des rondelles de citron.


    Arrosez de vin blanc, parsemez de chapelure et répartissez le reste du beurre coupé en cubes à la surface.


    Enfournez et laissez gratiner pendant 15 minutes

     

    _______________________________________________

     

     

    Cabillaud aux épinards

     

    Ingrédients (4 Personnes) :

        5 pommes de terre moyennes
        400 gr de cabillaud frais ou surgelé
        600 gr d'épinard frais ou surgelé
        3 gousses d'ail
        200 gr de crème fraîche
        3 cuillères d'huile d'olive
        sel et poivre


    Préparation de la recette :

    1-Faire une purée épaisse avec les pommes de terre, y ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer.

    2-Cuire le cabillaud à la vapeur, y ajouter les gousses d'ail écrassée et le poivre(ne pas saler).

    3-Cuire les épinards à la vapeur y incorporer ensuite la crème fraîche et saler.

    __________________________________________________________

     

     

    Dos de cabillaud en papill

     

    Ingrédients (2 Personnes) :

        2 dos de cabillaud
        2 belles carottes
        2 belles courgettes
        2 navets longs
        2 oignons (facultatif)
        2 gousses d'aïl
        Herbes de provence ou basilic frais
        Huile d'olive
        Sel, poivre
        4 feuilles de papier sulfurisé de 30 cm de côté environ
        2 noisettes de beurre mou


    Préparation de la recette :

    1- Faire préchauffer le four.

    2- Eplucher et rincer les légumes et les couper en julienne.

    3- Faire blanchir à la cocotte minute la julienne de légumes 5 min.

    4- Pendant ce temps, rincer à l'eau froide les dos de cabillaud et les éponger avec du papier absorbant.

    5- Lorsque la julienne est prête, prendre une feuille de papier sulfurisé et y déposer dans l'ordre :
    - sel,
    - poivre,
    - un filet d'huile d'olive,
    - 4 grosses cuillérées de julienne,
    - 1 dos de cabillaud,
    - sel,
    - poivre,
    - un filet d'huile d'olive
    - une pincée d'herbes de provence

    6- Fermer la papillotte avec un deuxième feuille de papier sulfurisé et enfourner.

    7- Sortir et servir immédiatement dans la papillote.

     

     

     

     

    ______________________________________________________

     

    Filet de cabillaud à la crème et aux broco

    Ingrédients (4 Personnes) :

        - 400 g de filets de cabillaud surgelés
        - 800 g de brocolis
        - 1 citron
        - 2 jaunes d'oeufs
        - 20 cl de vin blanc sec
        - 10 cl de crème fraîche
        - 40 g de beurre
        - sel, poivre
        - papier absorbant


    Préparation de la recette :

    Faire décongeler les filets de poissons dans un peu d’eau et de lait.


    Pendant ce temps, éplucher et nettoyer les brocolis, puis les faire cuire à la vapeur pendant 5 min ou dans de l’eau bouillante salée pendant 10 min. Bien les égoutter.


    Une fois les poissons décongelés, les égoutter sur du papier absorbant.


    Dans une poêle, incorporer 40 g de beurre et y faire revenir les filets 4 minutes de chaque côté. Saler, poivrer. Réserver les filets au chaud et déglacer la poêle au vin blanc puis assaisonner.


    Dans un saladier, bien mélanger le jaune d'oeuf et le jus du citron. Verser la préparation dans la poêle avec le vin blanc et bien remuer sans faire bouillir pendant 5 à 8 min.
    Hors du feu, lier le tout en incorporant la crème fraîche.


    Dans une assiette, dresser les filets nappés de sauce. Servir avec des brocolis.

    _______________________________________________________

     

     

    Cabillaud en papillote méditerranéenne

     

    Ingrédients (4 Personnes) :

        - 4 tranches de cabillaud
        - 1 petite courgette
        - 2 tomates
        - anchois en boîte
        - basilic
        - huile d'olive


    Préparation de la recette :

    ______________________________________________

     

     

    Cabillaud au chinon

     

    Ingrédients (4 Personnes) :


        - 4 pavés de cabillaud
        - 1-2 échalotes
        - 10 cl de vin de Chinon
        - 5 cl de fumet de poisson
        - 20 cl de fond de veau légèrement lié
        - 1 cuillère à café d'huile d'olive
        - 1 noix de beurre

        Présentation et accompagnement :
        - 1/2 botte de persil plat
        - 1 cuillères à soupe de concassé de tomates
        - julienne de poireaux frits
        - 4 pommes de terres émincées et sautées
        - 250 g de champignons émincés


    Préparation de la recette :

    Chauffer la poêle avec l'huile d'olive.

    Assaisonner les pavés sur chaque faces, les poser dans la poêle côté peau. Faire cuire à température moyenne sans retourner le poisson, avec un couvercle pour accélérer et faciliter la cuisson.

    Dans une casserole, faire réduire aux 3/4, le vin, le fumet et les échalotes ciselées à feu moyen. Ajouter le fond de veau et laisser cuire à feu doux 20 minutes, saler et poivrer.

    Filtrer au chinois, puis hors du feu incorporer une noix de beurre.

    Napper les assiettes de fond des assiettes avec la sauce. Poser le poisson sur le côté, le courvir de julienne de poireaux.
    Mettre à côté une motte de pommes de terre et champignons, puis ajouter les dés de tomates et du persil.
    Servir très chaud.


    Coupez la courgettes et les tomates en rondelles.

    Sur 4 carrés de papier aluminium, déposez quelques rondelles de courgette, 1 tranche de cabillaud par dessus, 2 ou 3 anchois et quelques rondelles de tomate.
    Parsemez de basilic, arrosez d'un filet d'huile d'olive.


    Fermez les papillotes et mettez à cuire 15 min au four à 210°C (thermostat 7). Servez accompagné de riz blanc.

    ____________________________________________________

     

    Gratin de cabillaud au curry

     

    Ingrédients (4 Personnes) :

        - 400 g de cabillaud
        - 1 sachet de court-bouillon pour poisson
        - 2 citrons
        - 2 oeufs
        - 1 gros oignon
        - beurre
        - 1 cuillère à soupe de farine
        - 1 cuillère à café de curry
        - 75 g d’olives vertes dénoyautées
        - 50 g de fromage râpé
        - sel, poivre


    Préparation de la recette :

    Préparer le court-bouillon pour la cuisson du poisson avec 1 l d'eau. Presser le jus de 2 citrons et le verser dans le court-bouillon.


    Une fois porté à ébullition, y incorporer les filets de poisson et les laisser cuire 15 min.


    Préparer la sauce au curry :


    Faire cuire les oeufs durs 10 minutes dans une casserole d’eau, à compter de l’ébullition.


    Peler et émincer l’oignon, puis le faire blondir dans une poêle avec un peu de beurre. Y ajouter 1 cuillère à soupe de farine pour le faire roussir, puis verser 50 cl de court-bouillon, saler, poivrer et assaisonner d’une cuillère à café de curry.


    Eplucher et couper les oeufs durs en rondelles, puis émietter le poisson.


    Incorporer les oeufs hachés, le poisson, les olives et le fromage râpé à la sauce au curry, puis bien mélanger le tout.


    Verser cette préparation dans un plat à gratin et faire cuire pendant 10 min à 240°C (thermostat 8).

     

    ___________________________________________________________

     

     

    Cabillaud au four à la provençale

     

    Ingrédients (6 Personnes) :

        - 6 filets de cabilaud
        - 6 oignons
        - 6 pommes de terre
        - 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
        - 6 tomates
        - 20 à 25 olives noires dénoyautées
        - 2 branches de thym
        - 2 feuilles de laurier
        - sel, poivre


    Préparation de la recette :

    Faire cuire les pommes de terre à l’eau salée les peler et les couper en rondelles. Réserver.

    Laver les tomates et les détailler en rondelles également, puis peler et couper finement les oignons.


    Dans une poêle, faire fondre les oignons dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive chaude.


    Dans un plat à gratin huilé, déposer au fond les pommes de terre, puis recouvrir avec les oignons et les tomates.

    Ajouter ensuite les filets de poisson par-dessus puis parsemer d’olives noires dénoyautées, de thym et de laurier.


    Napper le dessus d’huile d’olive et faire cuire au four à 210°C (thermostat 7) pendant 30 min.

    ____________________________________________________________________


    Filets de cabillaud à la crème citronée

     

     Ingrédients (6 Personnes) :

        - 1 kg de filet de cabillaud
        - 20 g de beurre
        - 30 cl de crème
        - 3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
        - le jus d’1 citron vert
        - piment de Cayenne
        - sel, poivre


    Préparation de la recette :

    Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).


    Laver les filets de cabillaud sous l’eau froide, les égoutter et les réserver sur du papier absorbant.


    Presser le jus d’un citron vert et ciseler la ciboulette finement.


    Beurrer un plat allant au four.
    Saler et poivrer les filets de poisson.


    Dans un saladier, mélanger la crème avec le jus du citron, la ciboulette, une pincée de piment de Cayenne puis saler et poivrer.


    Disposer les filets de poisson dans le plat beurré et les napper de cette préparation.


    Enfourner et laisser cuire pendant 25 min.


    Pour vérifier que le poisson est bien cuit, utiliser une fourchette et lorsque celui-ci se détache bien, il est cuit.


    Déguster dès la sortie du four.

     

    __________________________________________________________________________




     

     

     

     

     

     

     

    votre commentaire
  •                                                             Photos divers poissons 001

     

                                                                         

    Photos divers poissons 001

     

     

    Nom(s) courant(s) : anguille d’Europe, anguille européenne, anguille commune
    Nom scientifique : Anguilla anguilla (Linné, 1758)

     

    Photos divers poissons 001

     

    Nom(s) courant(s) : alose vraie pour qualifier la grande alose Nom scientifique :
    – Grande alose : Alosa alosa (Linné, 1758)

     

    Photos divers poissons 001

     

    Nom(s) courant(s) : chinchard commun, sévereau (Méditerranée)Nom scientifique : Trachurus trachurus (Linné, 1758)

     

    Photos divers poissons 001

     

    Nom(s) courant(s) : espadon, poisson épée Nom scientifique : Xiphias Gladius (Linné, 1758)

     

    Photos divers poissons 001

     

    Nom(s) courant(s) : Flet, Flet commun, Flet d’Europe  Platichthys flesus (Linné, 1758)

     


    votre commentaire
  •  

                                            Photos divers poissons

     

                                                      

     

               Le Brochet est un poisson carnivore des eaux lentes et stagnantes

     

     

     

     

    caractéristique du poisson la vieille
    Nom scientifique : Labrus bergylta (Ascanius, 1767)

     

     

                                                                                                                la Truite de mer
                     Nom scientifique : Salmo trutta trutta (Linné, 1758 )

     

                                                                     

     

                                                                                 Tacaud Nom(s) courant(s) : Tacaud, Tacaud commun, Barraud, Gade, Guidon, Guitan moulek, Officier, Plouse, Poule de mer

     

                                                                     

     

    le Saint-Pierre ou (jean dore)Saint-Pierre Nom(s) courant(s) : Dorede, Jan, Jean doré

     

     

    Le loup de mer est un poisson maigre  Latin : Anarhichas spp.

     

     

    le grenadier de roche Coryphaenoides rupestris ;

     

     

    L'empereur ou berix, aussi appelé “hoplostète rouge

     

     L'églefin (ou aiglefin)  est un poisson de mer qui vit près des côte      européennes           

     

     

                                                                                       

                                  

                                                                                        le cabillaud
    Nom scientifique : Gadus morhua (linnaeus - 1758)

     

                                                                                   

     

    Le lieu noir, qui appartient à la famille du cabillaud

     

    Le flétan du Groenland est un poisson de fond qui prospère dans les eaux froides

     

     

    Le Merlan ou Nazalli  MERLAN (Merlangus merlangus)

     

     

    caractéristique la rascase
    Autres noms      Petite Rascasse rouge

     

     

    caractéristique Le Mulet Atlantique, Manche, Mer du Nord

     

     

    La Sole est présente en atlantique et en méditerranée

     

     

    caractéristique du poisson le sabre
    Nom scientifique : Lepidopus caudatus (Euphrasen, 1788)

     

     

    caractéristique du poisson la dorade grise
    Nom scientifique : Spondyliosoma cantharus (Linné, 1758)

     

     

    caractéristique du poisson le Maquereau
    Nom scientifique : Scomber scombus (Linné, 1758)

     

     

    caractéristique du poisson la morue
    Nom scientifique : Gadus morhua (Linné 1758)

     

     

    caractéristique du poisson le bar
    Nom scientifique : Dicentrarchus punctatus (Bloch, 1792)

     

     

    caractéristique du poisson la Daurade royale
    Nom scientifique : Sparus aurata (Linné, 1758)

     

     

    caractéristique du poisson le Lieu jaune
    Nom scientifique : Pollachius pollachius (Linné, 1758)

     

     

    caractéristique du poisson la lingue
    Nom scientifique : Molva molva (Linné 1758)

     

     


    votre commentaire