• Bigorneau

     

    Bigorneau

     

    Variétés

    Il existe de nombreuses espèces de bigorneaux (regroupés sous la famille des gastéropodes marins), mais celui que l'on déguste sur les plateaux de fruits de mer est le bigorneau commun gris. Mesurant de 1 à 2 cm, sa coquille en spirale sombre caractéristique est ornée de rayures qui suivent ses courbes.

      Bigorneau

     

    Comme tous les coquillages, le bigorneau se mange ultra frais. L'indice qui vous garantit sa fraîcheur est de vérifier que l'opercule à l'entrée de la coquille est bien fixé et que le bigorneau dégage une odeur fraîche et saline.

    Préparation

    Lavez les coquillages en deux fois, à l'eau courante claire, afin de les débarrasser de leurs impuretés.
     
    Pour la cuisson, plongez les bigorneaux à hauteur dans de l'eau froide additionnée de sel (une poignée par litre). Attendez la première ébullition, retirez du feu et laissez reposer cinq minutes. Après avoir retiré l'opercule, vous pouvez déloger le mollusque et vous régaler.
     
    Simplement picorés une fois blanchis dans l'eau avec un aioli ou une tartine de pain de seigle et de beurre salé, les bigorneaux peuvent également être cuisinés une fois sortis de leur coquille.Tout comme d'autres fruits de mer, les bigorneaux sont excellents sautés au beurre dans une poêle bien chaude avec de l'ail et du persil.
     

      Bigorneau

     
     
     
    Accompagnés d'autres coquillages, les bigorneaux peuvent faire un délicieux.
    Mieux vaut les consommer dans les 24 h après l'achat, les fruits de mer étant très sensibles aux changements de température. Conservez-les maximum 48 h au frigo.
     

    Valeurs nutritionnelles pour 100g

    Avec 108 kcal pour 100 g de chair, le bigorneau est un aliment très intéressant car il apporte beaucoup de nutriments essentiels pour un minimum de calories. Véritable petite bombe de vitamines (en particulier la vitamine B12, essentielle à la croissance et à l'équilibre du système nerveux), il est également une excellente source de cuivre.

     

     

    Noix de Saint-Jacques

      Bigorneau

     

    Coquille ou noix ?

    Dans le langage courant, la coquille Saint-Jacques est appelée noix une fois décoquillée. En réalité, ce mollusque est constitué de deux parties principales : le muscle et le corail. Le muscle est la partie noble de la Saint-Jacques que nous consommons, c’est la noix. C’est le muscle qui permet l’ouverture et la fermeture des coquilles. Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l’une mâle (de couleur blanchâtre chez l’espèce Pecten maximus) et l’autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce). La Saint-Jacques est donc hermaphrodite.

    Sa composition nutritionnelle

    Peu de lipides. Les noix de Saint-Jacques sont peu caloriques : elles contiennent très peu de lipides (moins de 2 g pour 100 g) et la majorité d’entre eux sont bons pour notre corps (comme les oméga-3 par exemple), en particulier pour notre système cardiovasculaire.

    Des vitamines et des minéraux. Les Saint-Jacques sont sources de vitamine B12 et de minéraux comme le phosphore (minéral indispensable à la croissance des os et des dents) et le sélénium (connu pour ses propriétés antioxydantes).

    Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
    Noix de Saint Jacques cuite 120 23,2 3,2 1,6

    Sa saison

      Bigorneau

    En France, la règlementation entourant la pêche des coquilles Saint-Jacques est très stricte. La période de pêche démarre le 1er octobre et se termine le 15 mai, et les pêcheurs doivent détenir un permis spécifique. Vous pourrez donc, durant cette période, trouver des Saint-Jacques fraîches, meilleures en goût ! La taille de la coquille lors de la pêche est également règlementée : en France, il est interdit de pêcher une coquille de moins de 11 cm (la coquille Saint-Jacques met environ 3 ans à atteindre cette taille !).

    La règlementation permet aujourd’hui d’appeler les noix de pétoncle « coquilles Saint-Jacques », car ces deux mollusques appartiennent à la même famille (même si elles constituent bien deux espèces différentes). Leurs qualités gustatives sont cependant différentes.
    Pour reconnaître les « vraies » noix de Saint-Jacques, observez la coquille : si l’une des deux valves est bombée et l’autre plate, il s’agit d’une Saint-Jacques Pecten maximus. En revanche si les deux valves sont bombées, il s’agit d’une noix de pétoncle.
    Si vous achetez des coquilles surgelées, observez leur provenance : les noix de pétoncle proviennent généralement du Canada, d’Argentine ou du Pérou, alors que les Saint-Jacques Pecten maximus sont pêchées entre la Norvège et l’Espagne.

      Bigorneau

    Sa conservation

    Les coquilles Saint-Jacques fraîches entières se conservent 48h au réfrigérateur. Il est conseillé de les déposer dans le réfrigérateur sur la partie creuse de la coquille.
    Elles peuvent aussi être congelées. Dans ce cas, il est recommandé de les décongeler dans du lait.

    Sa consommation

    Les coquilles Saint-Jacques fraîches doivent être ouvertes juste avant leur consommation. Il faut ensuite ôter ce qui entoure la noix. Vous pouvez demander à votre poissonnier de les préparer.
    Côté prix, les coquilles Saint-Jacques sont plutôt abordables hors des fêtes de fin d’année.Le prix varie selon la saison ou le temp.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2022 à 08:23
    A entire globe of possibilities for your windows opens up with these custom-created fabric blinds that combine all the benefits of roller, pleated and venetian blinds.
      • Jeudi 22 Décembre 2022 à 22:32

        ok merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :